Accueil

@ltithèque se met à l'heure des Césars avec quelques films disponibles (ou en phase de l'être) et un éclairage particulier sur le répertoire de Barbara avec le groupe Lou Casa.

Ne râtez pas Au revoir la-haut, magifique film d'Albert Dupontel, adapté du roman de Pierre Lemaître récompensé en 2013 par le Prix Goncourt.

César 2018 du meilleur film

Article publié le 23/02/2018

alt

Nous y sommes ! La 43ème cérémonie des César se déroulera le 2 mars à la salle Pleyel.

Sans surprise, ce sont les films Au Revoir Là-haut et 120 Battements Par Minute qui décrochent le plus de nominations ! Sont aussi en compétition pour le César du meilleur film : Barbara, Le Brio, Patients, Petit Paysan et Le Sens De La Fête. Certains de ces films sont déjà ou bientôt disponibles sur @ltithèque.

Au revoir là-haut

De Albert Dupontel

1h57min37

Novembre 1919. Deux rescapés des tranchées, l'un dessinateur de génie, l'autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l'entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire..

Barbara

De Mathieu Amalric

1h38min55

Une actrice va jouer Barbara, le tournage va commencer bientôt. Elle travaille son personnage, la voix, les chansons, les partitions, les gestes, le tricot, les scènes à apprendre, ça va, ça avance, ça grandit, ça l'envahit même. Le réalisateur aussi travaille, par ses rencontres, par les archives, la musique, il se laisse submerger, envahir comme elle, par elle.

Patients

De Grand Corps Malade

1h51min14

Se laver, s'habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens.... Bref, toute la crème du handicap.  Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s'engueuler, se séduire mais surtout trouver l'énergie pour réapprendre à vivre. 

Le sens de la fête

De Olivier Nakache

1h55min23

Max est traiteur depuis trente ans. Des fêtes, il en a organisé des centaines, il est même un peu au bout du parcours. Aujourd'hui c'est un sublime mariage dans un château du 17ème siècle, un de plus, celui de Pierre et Héléna. Comme d'habitude, Max a tout coordonné : il a recruté sa brigade de serveurs, de cuisiniers, de plongeurs, il a conseillé un photographe, réservé l'orchestre, arrangé la décoration florale, bref tous les ingrédients sont réunis pour que cette fête soit réussie... Mais la loi des séries va venir bouleverser un planning sur le fil,où chaque moment de bonheur et d'émotion risque de se transformer en désastre ou en chaos. Des préparatifs jusqu'à l'aube, nous allons vivre les coulisses de cette soirée à travers le regard de ceux qui travaillent et qui devront compter sur leur unique qualité commune : Le sens de la fête.

Retrouvez l'univers de Barbara

Article publié le 23/02/2018

altLors de la prochaine cérémonie des Césars, le 2 mars prochain, le film de Mathieu Almaric Barbara est plusieurs fois nominés, avec la prestation de Jeanne Balibar. L'occasion de vous proposer d'écouter le groupe Lou Casa, qui a contribué au film et qui propose ses reprises des chansons de Barbara.

Accéder au site du projet Chansons de Barbara par Lou Casa. Interview du groupe et présentation du projet.

Accéder au concert audio de Lou Casa sur la Philarmonie de Paris