Chacun son court

alt

 

"Chacun son court "2017 : c'est parti !

Pour la troisième année consécutive, le festival « Chacun son court ! » vous propose de visionner une vingtaine de courts-métrages choisis parmi la sélection du Festival de Clermont-Ferrand.

Du 11 au 30 septembre, visionnez librement ces films, sans décompte de document.

Profitez des projections publiques organisée dans le département pour partager un moment convival autour du court-métrage et votez pour votre film préféré.

Accédez au calendrier des projections publiques

Accédez aux courts-métrages

Votez

L'abeille et tous ses trésors

Parce que l’observatoire français d’Apidologie ( qui étudie le comportement des abeilles) vient de promouvoir la journée du 20 juin comme la journée annuelle « Des fleurs pour les Abeilles » , en ce mois de Juin la bibliothèque d’Araules vous invite à (re)découvrir le monde fascinant des Abeilles par cette sélection et vous convie à poursuivre ce voyage tout au long des mois de juillet et août dans son village avec l’exposition des photos d’Eric Tourneret « Les Routes du miel » et de nombreuses animations et visites …

Ouvrez l’œil … et abonnez-vous à notre page facebook pour être informé(e) du programme

Beau voyage…

 

Des Abeilles et des HommesMore than Honey

De Markus Imhoof

1h31min31

Un documentaire fascinant et émouvant sur la fabuleuse vie des abeilles. Les abeilles jouent un rôle essentiel dans la préservation de la biodiversité des ressources alimentaires et pourtant on les sait menacées… Et si les abeilles disparaissent…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les MerveillesLe Meraviglie

De Alice Rohrwacher

1h46min36

Un film juste, vrai, parfois dur mais sincère sur un apiculteur et ses filles. Une proximité avec la nature qui nous interpelle. « Les merveilles » on l’aime parce qu’il parle vrai… ou... on ne l’aime pas parce qu’il parle trop vrai…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

20 millimètres sous terreSérie "Ma petite planète chérie" Tome 2

De Jacques-Rémy Girerd

04min13

 Occasion aussi de voyager sous terre… et de découvrir ce monde extraordinaire et tellement vivant ! Explication ludique pour les jeunes sur le cycle de la matière «  20 millimètres sous terre » !

 

 

 

 

 

Article proposé par la bibliothèque d'Araules

Après la crise d'ados, la crise d'identité !

Quand revient le temps des doutes, des bouleversements, sonne l’heure de la crise… Le cinéma regorge de films qui questionnent notre fragile identité. Tantôt drôles ou tragiques, les mises en scène mettent en lumière nos doutes et notre soif d’idéal.

altDans Les forêts de Sibérie, Teddy passe d’une vie de chef de projet multimédia à celle d’un ermite en Sibérie…

 

 

 

 

 

 

 

altDans Le complexe du castor, Walter, en proie à la dépression, retrouve la joie de vivre grâce à une marionnette castor…

 

 

 

 

 

 

 

altDans Camille redouble, Camille, la quarantaine bien tassée, se retrouve un beau matin à l’hôpital dans sa peau d’adolescente de 16 ans…Un retour dans le passé burlesque et salutaire.

 

 

 

 

 

 

Article proposé par la Médiathèque de Brioude

La jeunesse

Difficile de comprendre notre jeunesse. Les réalisateurs se sont confrontés à la question. Voici une sélection de film traitant de l’adolescence dans toute sa diversité :

 

 

Article proposé par la Médiathèque de Vorey.

Tamara

De Alexandre Castagnetti

1h43min23

A 14 ans

Hélène Zimmer

1h26min36

Jamais contente

Emilie Deleuze

1h25min59

Le coeur en braille

De Michel Boujenah

1h28min36

Annalisa

De Pippo Mezzapesa

1h18min38

Jeune et jolie

De François Ozon

1h29min31

Les Héritiers

Marie-Castille Mention-Schaar

1h40min48

Elephant

De Gus Van Sant

1h18min17

Entrez dans la danse !

 

A l’approche des beaux jours, tel le papillon, sortons de nos chrysalides, déplions nos corps.

Avec cette sélection, découvrez des destins singuliers, tous portés par la passion de la danse.

  • Voyage au cœur de l’univers de Pina Bausch, chorégraphe disparue en été 2009.
  • Afshinn Ghaffarian a tout risqué pour accomplir son rêve de danse dans un Iran où danser est interdit.
  • Le film "La danseuse", primé à Cannes, retrace la vie de Loïe Fuller, fille de ferme, qui connaîtra la gloire cachée sous des mètres de soie.
  • Dans Ballerina, Félicie devra se battre pour réaliser son rêve : devenir danseuse étoile à l’Opéra de Paris.

 

 Sélection proposée par la Médiathèque de St Paulien.

Pina

De Wim Wenders

1h39min10

Desert dancer

De Richard Raymond

1h44min04

Ballerina

De Eric Summer

1h25min25

Un film et une série à découvrir

Jordskott, la forêt des disparus10 épisodes

De Henrik Björn

58min50

 

Jordskott, la forêt des disparus

 

Série suédoise de 2015 passée sur ARTE.

Négociatrice au sein des forces d’intervention de la police de Stockholm, Eva Thörnblad se rend à Silverhöjd pour régler la succession de son père Johan, riche industriel avec qui elle a rompu tout contact depuis la disparition de sa fille Josefine.
Sept ans après les faits et alors que le petit Anton s’est volatilisé, la jeune femme décide de reprendre son enquête. Elle fait la connaissance de Göran Wass, dépêché sur les lieux pour aider la police locale à retrouver le garçonnet. 
Un soir, en traversant la forêt en voiture, Eva manque de percuter une jeune fille blonde qui ressemble à Josefine…

Thriller fantastique, cette série au delà de l'intrigue policière ,nous emmène au cœur des contes suédois , et au cœur d'un conte écologique empreint d'un débat très actuel... A voir ou à revoir !

 

 

 

 

 

Truman

De Cesc Gay

1h48min48

Truman

Comédie dramatique de Cesc Gay de 2015.
Julian, madrilène, reçoit la visite inattendue de son ami Tomas qui vit au Canada. Ils sont loin de se douter qu’ils vont passer avec Truman, le chien fidèle de Julian, des moments émouvants et surprenants…
« Un film pudique et profond sur l'amitié, l'amour, la vie, dans l'esprit d'un Claude Sautet. »Les Fiches du Cinéma
« Mission accomplie : on navigue harmonieusement entre émotion et sourires. » Télérama
C'est un film plein d'émotions et de tendresse qui arrive à traiter un sujet qui en soi très complexe, puisque propre à chacun.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article proposé par la bibliothèque de Saint Pal-de-Senouire.

 

 

Voyage dans l'espace ...

Le 12 avril prochain aura lieu la Journée internationale du vol spatial habité. Découvrez à cette occasion une sélection sur le thème de l'espace.

 

Article proposé par la Médiathèque de Brioude.

Ma vie de courgette

Ma vie de Courgette

Ma vie de Courgette

Claude Barras

Le film d’animation « aux deux oscars » Ma vie de courgette a été coproduit par #AuvergneRhôneAlpescinéma et tourné entièrement au pôle Pixel de Villeurbanne.
Réalisé en stop-motion, il est librement adapté du roman « Autobiographie d’une courgette » de Gilles Paris.
Alors que ce dernier s’adresse plutôt aux jeunes adultes et aux parents, le réalisateur Claude Barras, en choisissant l’animation, a souhaité offrir la « vie de Courgette » au public enfantin (à partir de 10 ans).
Et c’est avec beaucoup de délicatesse, de sensibilité et de tendresse, mais sans mièvrerie aucune, que ce film aborde l’enfance blessée et la maltraitance.

 

Article proposé par la Médiathèque d'Aurec-sur-Loire.

Les films à l'affiche

Les films de la sélection de mars ont déjà reçu de très bonnes critiques de la part des spectateurs et de la critique lors de leur sorties en salle. Ils ont même été primés ! N’hésitez pas, vous aussi, à donner votre avis. Attention, le film Elle est disponible jusqu'au 25 mars.

 

 

 

Mention spéciale pour Captain Fantastic, vu et approuvé par Valérie (Médiathèque de Blavozy) :

Saint Exupéry écrivait "Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité" Mais est-ce si simple que cela ? Jusqu'où aller sans ignorer les sensibilités de chacun ? Et une fois notre rêve atteint ? Un film émouvant et poignant sur le rôle de parents, sur l'amour, sur la vie.
Après l'avoir vu on ne peut s'empêcher de réfléchir à ses propres rêves.

Envie de grands espaces...

Dans les forêts de Sibérie

Dans les forêts de Sibérie

Safy Nebbou

Ce film est inspiré du livre éponyme de Sylvain Tesson qui avait obtenu le prix médicis en 2011 dans la catégorie essai.
Il y a cet homme qui à décider de rompre avec sa vie. Cette vie emportée dans le tourbillon de la société de consommation. Cette vie qu'il ne maîtrise plus. Ce temps qui file comme du sable entre ses doigts.
En contraste et en opposition à tout cela, il y a ces paysages immensément grands inspirant la plénitude, il y a cette musique comme un métronome qui donne au temps un autre rythme. Il y a cette invitation à l'introspection, à se connaître, à s'écouter pour finalement être plus à l'écoute des autres et de la nature.
Une éloge au temps et à la vie.

 

 

Article proposé par la médiathèque de Blavozy

Une petite pause détente

Penser à prendre le temps de sourire en découvrant ou redécouvrant quelques spectacles d'humoristes.

La petite histoire dans la grande

La Chute

La Chute

Oliver Hirschbiegel

Le réalisateur, Stephen Hopkins, met en lumière le parcours de l'athlète afro-américain Jesse Owens quatre fois médaillé d'or aux JO de Berlin en 1936. Le film commence quelques années auparavant dans une Amérique ségrégationniste. En 1934, Jesse Owens entre à l'université d'état de l'Ohio et fait la connaissance de Larry Snyder, un des meilleurs entraîneurs de l'époque. Larry s'aperçoit rapidement du potentiel de Jesse. Indifférent aux différences de couleur, il le prend sous son aile pour l'amener jusqu'au JO.
Un beau pied de nez au régime nazi mais surtout au gouvernement américain de l'époque et sa politique ségrégationniste. Si la grande histoire est plutôt sombre, la petite histoire est pleine d'humanité à l'image de cette belle et improbable rencontre entre deux athlètes, Jesse et son concurrent allemand, l'espoir «aryen» Carl Luz Long.
La force du film tient au savant mélange d'histoire, de performance humaine et de très belles imagescinématographiques.


D'autres films historiques sur cette période et sur le portail:
– La chute, qui retrace les derniers jours d’Hitler.
– Walkyrie, nom de l'opération menée par quelques généraux nazis pour se débarrasser du führer qu'ils jugent désormais inapte à gagner la guerre, et donc au triomphe du nazisme.

 

Article proposé par la Médiathèque de Brioude

 

Walkyrie

De Bryan Singer

1h55min27

Robinson autrement

Qui a dit que les dessins animés n’étaient que pour les enfants ?

La tortue rouge est un magnifique film d’animation sans paroles qui reprend l’histoire de Robinson Crusoé tout en s’éloignant de l’histoire originale pour se concentrer sur la résilience : oublier l’idée de rejoindre le monde d’où l’on vient et imaginer une nouvelle vie là où l’on est.


Un gros coup de cœur pour la bande son qui est absolument exceptionnelle.


Synopsis : À travers l’histoire d’un naufragé sur une île déserte tropicale peuplée de tortues, de crabes et d’oiseaux, La Tortue rouge raconte les grandes étapes de la vie d’un être humain.

 

Article proposé par la Médiathèque de Vorey.

Oges, ogresses, etc.

La Saint Festin

La Saint Festin

Anne-Laure Daffis

Le 40 novembre, c'est la Saint-Festin. Et une Saint-Festin sans manger d'enfants, c'est comme fêter Noël sans sapin, aller à l'école sans cartable ou faire du vélo sans petites roues ... Bref, c'est n'importe quoi !

C'est ainsi que débute ce court-métrage d'animation, de Anne-Laure Daffis et Léo Marchand, magnifiquement raconté par François Morel.

Des idées de recettes originales pour Noël ...

 

Article proposé par la Médiathèque de Saint Paulien.

 

Histoires de bibliothèques - Transmettre il y a 60 ans, ici, en France…

Toute la mémoire du monde

Toute la mémoire du monde

Alain Resnais

En 1956 (donc bien avant la BNF…), il y avait la Bibliothèque Nationale, sise rue de Richelieu.
A la manière d’un ethnologue, dans une atmosphère fantastique très « Fantôme de l’Opéra », Alain Resnais nous embarque dans une promenade labyrinthique dans cette vénérable institution.
Le texte de Rémo Forlani lu par Jacques Dumesnil, aborde la problématique de la mémoire. Comment sauvegarder ? Que sauvegarder ? Bibliothécaires et lecteurs ne travaillent-ils pas ensemble à un grand dessein : la recherche du bonheur ?
Ce film a été produit par le cinéphile Pierre Braunberger qui avec sa société « Les Films de la Pléiade » a lancé les talents de la Nouvelle Vague.
Le générique est époustouflant : Chris Marker, Agnès Varda… La musique de Maurice Jarre est dirigée par Georges Delerue.
Les jeunes bibliothécaires découvriront avec quelque effarement un temps où l’informatique n’existait pas, où les catalogues étaient stockés dans d’innombrables meubles fichiers, et où (un comble !) les étiquettes n’étaient pas autocollantes…

Transmettre maintenant, là-bas, en Inde…

Le Cercle

Le Cercle

Rémi Briand

En 1942, (donc bien avant la BNF…), à Gokarna dans le Sud-Ouest de l’Inde, le jeune Ganapati M. Vedeshwar, alors âgé de 10 ans, collectionnait les livres.
A 16 ans, il proposait aux habitants de son village une bibliothèque de prêt ! Maintenant âgé de 80 ans, ce vieux brahmane gère « Study circle », une bibliothèque de quelques 100 000 ouvrages en 36 langues dont des manuscrits écrits sur des feuilles de palme datant de 600 ans.
L’énergie de ce petit homme frêle porté par la volonté de transmettre la connaissance, l’éducation, la culture à tous ses concitoyens est réellement stupéfiante.
Dès 2002 va mûrir un projet généreux, porté par Elias et Daphné, deux jeunes artistes français qui ont un véritable coup de cœur pour ce bibliothécaire et sa « caverne d’Ali Baba ». Leur association, Pardrata Circle, est soutenue par de nombreux mécènes, la Ville de Paris, la Région Ile de France et (tiens tiens la revoilà..) la BNF…
Une belle bibliothèque, véritable centre culturel, est inaugurée en 2012. Les documents restaurés et catalogués sont mis à la disposition du public qui peut les consulter sur place dans d’excellentes conditions.
Nous partageons la joie et l’émotion de cet homme de paix quand il nous invite à y entrer avec ces mots tout simples : « Come and enjoy ! » (Entrez et profitez !)

 

 

Articles proposés par la Médiathèque du Chambon-sur-Lignon

A déguster en famille ...

L'Ile de Nim (VF)

L'Ile de Nim (VF)

Jennifer Flackett

L'Île de Nim (Nim's Island) est un film américain avec Jodie Foster réalisé par Jennifer Flackett et Mark Levin, sorti en 2008. Il s'agit d'une adaptation d'un roman de Wendy Orr.
Nim est une petite fille de 8 ans vivant avec son père sur une île sauvage, petit paradis désert au milieu de l'Océan Indien. Entre ses amis imaginaires et ses animaux de compagnie, elle ne s'ennuie pas une seule seconde.
Lorsque son père est coincé en mer après un accident et qu'elle se retrouve seule à devoir défendre son île contre des pirates impitoyables, elle demande de l'aide au fameux Alex Rover, sans savoir que c'est un personnage fictif écrit par une romancière solitaire et agoraphobe.
Celle-ci, émue par la détresse de Nim, décide de traverser le monde pour secourir une petite fille qu'elle n'a jamais vue.


Cette aventure palpitante, est remplie de suspense et de rebondissement et surtout de rire et d’émotion. Vraiment on passe un très bon moment en regardant ce film en famille.

 

Article proposé par la bibliothèque de St Pal-de-Senouire

 

 

Josiane Balasko à l'affiche

Elle est une comédienne incontournable du cinéma français. Retrouvez Josiane Balasko dans 2 de ses derniers films.

Jeux vidéos : amis ou ennemis ?

Joueurs

Joueurs

Anne Guicherd

Longtemps, on a accablé des pires maux les jeux vidéos, mais, au-delà des questions de mauvaise influence qu'ils supposent, comment peut-on expliquer leur succès ?

Au cours de ce documentaire,  la parole est donnée à des joueurs qui nous expliquent quels jeux ils aiment, comment ils y jouent et pourquoi.

 

Laissez vous envahir par la folie du jeu avec le court-métrage "Pixels".

 

 

Article proposé par la Médiathèque d'Aurec-sur-Loire.

Pixels

De Patrick Jean

02min35

Les animaux font leur cinéma

Anima

Anima

Rémi Devoussaoud

Un film d'animation, un documentaire, un long métrage et un court métrage. Tous ces genres pour le règne animal.

Un clin d'oeil au Festival "Chacun son court !" avec le court-métrage Anima présenté en 2009 au Festival International de Clermont-Ferrand.

 

 

Article proposé par la Médiathèque de Sainte-Sigolène

L'Ile de Nim (VF)Nim's Island

Jennifer Flackett

1h31min57

Catuor

Judith Klein

03min54

Une rentrée sous le signe de la tendresse

La fleur de l'âge

La fleur de l'âge

Nick Quinn

Empreint de poésie, d'émotion et d'humanité, "La fleur de l'âge" met en lumière l'invisible mais néanmoins indispensable lien entre les êtres vivants.

Sur ce thème du vieillissement, vous pouvez également visionner "Adopte un veuf".

Servis par des acteurs talentueux, ces films ont pour points communs l'humanité qu'ils dégagent, l'autodérision qu'ils dispensent et la sensibilité qu'ils diffusent. Ils sont parsemés de philosophie de vie. Un antidote à la peur du temps qui passe.

Adopte un veuf

De François Desagnat

1h33min13

A l'affiche d'un été cinéma

Il y en a pour tous les goûts : des comédies, des histoires de famille, du cinéma belge, du documentaire, du western-polar, des films d'animation, de la fiction historique, du burlesque et plein d'autres films à découvrir...

 

Retour aux sources

Les Merveilles

Les Merveilles

Alice Rohrwacher

Film intimiste d’une jeune réalisatrice italienne, Alice Rohrwacher nous emmène au cœur de la campagne italienne et la ferme familiale d’une famille atypique hors du temps, hors du monde. Le père apiculteur tente de tenir ses quatre filles à distance du monde jusqu’à l’arrivée des caméras et le tournage de l’émission Le pays des merveilles dans la région. Dans la ferme familiale, le quotidien est filmé avec rudesse et tendresse. Un hymne à la liberté porté par la sensibilité des personnages et la magie des choses simples.
Grand prix du festival de Cannes en 2014

 

Article proposé par la Médiathèque de Brioude

Eloge de la cabane

Eloge de la cabane

Robin Hunzinger

Documentaire de Robin Hunzinger. Sillonnant les forêts, le cinéaste nous emmène à la rencontre de « la civilisation des cabanes », de ceux et celles qui ont choisi de vivre à l’écart. Si les modes de vie se ressemblent, les motivations de chacun sont différentes. Une démarche qui interroge nos idéaux et nos libertés.

 

Article proposé par la Médiathèque de Brioude

 

Nus & culottés - Objectif Auvergne

Nus & culottés - Objectif Auvergne

Nans Thomassey

Emission télévisée diffusée par France 5 depuis 2012. Du culot il en faut pour les deux compères, Nans et Mouts, qui partent nus et sans argent sur les routes. Équipés d'un balluchon et de trois caméras discrètes, ils poursuivent un rêve, dans cet épisode : faire de la montgolfière au-dessous des volcans d’Auvergne. Grâce au troc, à des services rendus et à la générosité des personnes rencontrées, ils vont trouver vêtements, nourriture, logement et aide pour se déplacer (à pied, vélo, voiture ou avion). Un retour aux sources riche d’enseignements et de partages.

 

Article proposé par la Médiathèque de Brioude

Regard d'enfant

Gente de Bien

Gente de Bien

Franco Lolli

Ce premier film du réalisateur Franco Lolli est une réussite ; réalisé avec beaucoup de sensibilité par un jeune cinéaste né en Colombie et formé en France, à la Femis. Avec ce film, il se place du côté de l’enfance pour regarder le monde des adultes.
Dans une rue de Bogotá (Colombie), Eric, 10 ans, quitte sa mère, qui le confie à son père, qu’il n’a presque jamais vu, pour aller travailler aux Etats-Unis. Lors de cette séparation, peu de mots sont échangés, mais le regard de l'enfant, triste et désorienté, puis boudeur et rancunier, touche et attrape le spectateur qui ne veut pas le laisser seul. Chez le père, dans la dèche, tout est trop petit, misérable. Eric l'accompagne chez une grande bourgeoise, Maria Isabel, pour qui il fait des travaux de bricolage. Et là, tout est grand, beau, bien trop. Cette femme va prendre Eric en affection et essayer de faire le bien en soutenant son prochain au sens catholique du terme mais cette entreprise louable ne sera pas aisée.
La peinture sociale est forte, confrontant avec franchise le monde des pauvres à celui des riches. De même, le thème chrétien de la charité est abordé sous un angle critique, inattendu. Mais, tout en affirmant un regard mature, Franco Lolli garde un rapport affectif avec ses personnages. C'est leurs blessures secrètes qu'il raconte. Leur besoin d'un lien, leur pudeur à dire leur amour ou leur besoin d'amour.

 

Article proposé par al Médiathèque de Vorey

Zoom arrière sur le cinéma

 

 

Proposé par la Médiathèque de St Paulien

Gros plan sur Charles Chaplin

altPour découvrir ou re-découvrir le génie de ce grand artiste qu'est Charles Chaplin et comment il a marqué le cinéma ...

 

 

Article proposé par la Médiathèque de St Paulien

  • La Ruée vers l'or (VF)
  • Le Dictateur (VF)
  • Monsieur Verdoux
  • Les lumières de la ville
  • Les temps modernes
  • Les feux de la rampe
  • Le Kid
  • Le Cirque

Quelle intégration pour les migrants ?

Comment un individu appartenant à une culture bien différente peut s'intégrer dans une société où tout lui est étranger ?

Un vrai film, une fiction qui part de la réalité. Anthonythasan Jesuthasan qui joue le rôle de Dheepan a lui-même fait parti des tigres tamoul au Sri Lanka. Réfugiés du Sri Lanka d'où ils fuient la guerre civile, trois personnes se connaissant à peine arrivent en France dans une cité sensible. Mal accueillis, ils ne rêvent que d'un départ pour l'Angleterre où ils espèrent pouvoir se reconstruire un jour et retrouver leurs familles respectives.

 

Article proposé par la bibliothèque d'Araules

Quelle intégration pour les autistes ?

Elle s'appelle Sabine

Elle s'appelle Sabine

L'exclusion de ces enfants spéciaux est la dure réalité de leur quotidien et de celui des familles.

Un témoignage poignant. Sandrine Bonnaire (actrice et réalisatrice) réalise un très beau portrait de sa sœur Sabine atteinte d'une forme d'autisme. Sabine est une enfant différente, une jeune fille différente puis une adulte différente qui ne laisse pas indifférent.



Notre enfant, notre bataille

Notre enfant, notre bataille

Réjane Gonin-Varrod

Le quotidien d'Armand (9 ans) et de Pierre (25 ans) autistes lourdement atteints qui vivent en alternance dans une institution spécialisée et au domicile familial. Le quotidien des familles qui doivent mettre en place de très nombreuses stratégies pour accueillir leur enfant différent. Et puis tout le vécu avant d'en arriver à la prise en charge...

 

Article proposé par la bibliothèque d'Araules

Laissez-vous tenter par une échappée belle avec « Comme un avion » (2015)

Ce film burlesque et tendre est follement poétique. Bruno Podalydès, lunaire à souhait, part en solitaire en kayak au fil de la rivière et s’offre un moment entre parenthèses. Des acteurs formidables, une BO parfaite : un film doté de remarquables propriétés anti-stress qui donne envie de prendre le temps de vivre !

 

Article proposé par la Médiathèque du Chambon-sur-Lignon

Autre histoire, autre chemin…

Le sens de l'orientation

Le sens de l'orientation

Fabien Gorgeart

Partons cette fois pour un road-movie à la française dans la campagne landaise avec « Le Sens de l’orientation ».
Cette balade en voiture de deux potes à la recherche de l’église idéale pour leur prochain tournage est à la fois mélancolique et rigolote. Les lascars sont plutôt déboussolés mais ce court voyage sera leur chance. Ils se poseront tout doucement les bonnes questions et trouveront leurs réponses. Un court-métrage « feel good » qui n’est pas si court (35 min) et qui a eu le Prix Spécial du Jury au Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand en 2013.

 

Article proposé par la Médiathèque du Chambon-sur-Lignon

Au-delà des limites ...

Cycliste féminine, comment ne pas être touché, profondément, par ce cruel monde du sport, par cette envie du “toujours mieux, toujours plus”, par cet engrenage fou ? Ce drame sportif québécois est une réussite cinématographique incontestable, pas nécessairement dans l’image ou dans le son, mais dans l’intensité, dans l’émotion, dans ce qu’il dégage de “non-dit”, de “tabou” ! Une réalisation profonde qui peut toutefois choquer les âmes les plus sensibles!

 

Article proposé par la Médiathèque "La Parenthèse" à Beauzac

 

Quand la littérature jeunesse rencontre le cinéma !

altLa littérature jeunesse est une source d’animation intarissable pour la création cinématographique et audiovisuelle. Que ce soit sur petit ou grand écran, nombreux sont les héros des livres pour enfants à avoir pris vie grâce à l’animation.

 

Qu’il s’agisse du passage du livre à l’écran avec l’adaptation d’œuvres littéraires, de créations originales réalisées par des illustrateurs jeunesse ou bien de films ayant fait l’objet d’une novellisation, tel que dofus, l’offre cinématographique d’animation est particulièrement foisonnante.

La production de films d’animation des auteurs jeunesse n’a rien de conventionnel : ce sont avant tout des films de création où l’on retrouve l’univers et la patte graphique d’un auteur, sa fantaisie narrative et une vraie liberté de ton.

 

Par exemple, les adaptations animées d’albums de Julia Donaldson (pour lesquelles elle est également scénariste) : Petit Gruffalo et La sorcière dans les airs ont bien conservé l’univers de ses albums.

 

 

Article proposé par la médiathèque d’Aurec-sur-Loire

  • Moi, j'attends
  • Jean de la Lune
  • Lulu Vroumette - Saison 01
  • Le génie de la boîte de raviolis
  • La Sorcière dans les airs
  • Moomin et la folle aventure de l'été

le long métrage d'animation c'est aussi pour les grands !

Miss Hokusai

Miss Hokusai

Keiichi Hara

Souvent considéré comme étant destiné aux enfants, notamment avec les cartoons et les séries japonnaises d'animation programmées par le Club Dorothée, la production du cinéma d'animation permet depuis quelques décennies l'élargissement vers un public ado - adulte 

Pour exemple, Miss HokusaÏ, adapté du manga historique Sarusuberi qui relate la vie d'O-Ei, l'une des filles du peintre Katsushika Hokusai (La fameuse estampe La Grande Vague de Kangawa apparaît brièvement dans le film). Une vie de chat et Moomin sauront eux aussi retenir l'attention des parents...

 

Article proposé par la médiathèque de Sainte-Sigolène

Hommage à Monsieur Serge Gainsbourg

Paris n'existe pas

Paris n'existe pas

Robert Benayoun

Le 2 mars 1991 décédait  l’auteur, compositeur, poète, peintre….. , l'Artiste (avec un grand A) Serge Gainsbourg, celui qui cachait derrière ses provocations une grande sensibilité. 

Cette date anniversaire donne lieu à de nombreuses publications et rétrospectives le concernant.

L’@ltithèque rend, à sa façon,  hommage à l'acteur , scénariste et compositeur.

A voir aussi dans l'espace musique de l'@ltithèque l'hommage musical rendu à Gainsbourg  espace musique

Article proposé par la Médiathèque de Sainte-Sigolène

Quelques films remarqués aux Césars

La cérémonie du 26 février dernier a vu la consécration de plusieurs films. En voici quelques uns :

- Marguerite, meilleure actrice Catherine Frot, meilleur son, meilleurs costumes, meilleurs décors.

- La tête haute, meilleur acteur second rôle Benoît Magimel, meilleur espoir masculin Rod Paradot
Attention : accessible jusqu'au 13 mars

- Mustang, mailleur scénario original, meilleure musique originale, meilleur montage

A remarquer Dheepan, non primé mais plusieurs fois nomminé : l'auriez-vous récompensé !

Mustang

Deniz Gamze Ergüven

1h33min05

Restez calme !

Michel est un passionné de jazz. Il vient de dénicher un album rare et voudrait savourer son écoute. Mais son entourage n'est pas décidé à lui accorder "une heure de tranquillité". Ils débarquent tous les uns après les autres parfois même à plusieurs : sa femme qui veut lui parler, son fils qui débarque à l’improviste alors qu'il ne l'a pas vu depuis des mois, son voisin qui frappe à la porte… Même sa maîtresse voudrait faire le point avec lui…
Alors pour avoir la paix Michel est prêt à tout.

Florian Zeller, auteur de la pièce, a signé l'adaptation scénaristique du film de Patrice Leconte. Les comédiens originaux de la pièce, mise en scène par Ladislas Chollat et jouée au Théâtre Antoine à Paris, ne sont pas dans cette adaptation. Ainsi, Christian Clavier joue le rôle de Michel, originellement interprété par Fabrice Luchini au théâtre, Carole Bouquet joue Nathalie, la femme de Michel, incarnée par Christiane Millet dans la pièce et Stéphane De Groodt remplace Grégoire Bonnet dans
le rôle du voisin.

A visionner ... tranquillement !

 

Article proposé par la Médiathèque de Blavozy

Les vertus des massages ...

Massage : Tradition millénaire, mode planétaire

Massage : Tradition millénaire, mode planétaire

Alex Gary

Le massage appelé encore la massothérapie vise le mieux-être des personnes grâce à l'exécution de mouvements des mains. Ainsi cette thérapie agit entre autres sur la peau, les muscles, les tendons et les ligaments et permet d'améliorer le bien-être physique et psychique.

A travers les âges, les lieux et les cultures, le message prend différentes formes.

Ce documentaire présente de l'Asie à l'Amérique du Nord en passant par l'Europe les méthodes, les enseignements et les bienfaits du massage.

 

Article proposé par la Médiathèque de Blavozy

Catherine Frot à l'honneur

Coup d'éclat

Coup d'éclat

José Alcala

En 2016, Catherine Frot est nommée aux Césars comme meilleure actrice pour son rôle dans "Marguerite". On ne compte plus désormais le nombre de nominations et de récompenses pour cette artiste qui sait aussi bien incarner des personnages tragiques, sérieux, comiques ou décalés.

Flic obstinée dans "Coup d'éclat", chef tenant les cuisines de l'Elysée d'une main de maître dans "Les saveurs du Palais", découvrez cette actrice incontournable du cinéma français dans "Marguerite".