Cinéma

César 2018 du meilleur film

Article publié le 23/02/2018

alt

Nous y sommes ! La 43ème cérémonie des César se déroulera le 2 mars à la salle Pleyel.

Sans surprise, ce sont les films Au Revoir Là-haut et 120 Battements Par Minute qui décrochent le plus de nominations ! Sont aussi en compétition pour le César du meilleur film : Barbara, Le Brio, Patients, Petit Paysan et Le Sens De La Fête. Certains de ces films sont déjà ou bientôt disponibles sur @ltithèque.

Au revoir là-haut

De Albert Dupontel

1h57min37

Novembre 1919. Deux rescapés des tranchées, l'un dessinateur de génie, l'autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l'entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire..

Barbara

De Mathieu Amalric

1h38min55

Une actrice va jouer Barbara, le tournage va commencer bientôt. Elle travaille son personnage, la voix, les chansons, les partitions, les gestes, le tricot, les scènes à apprendre, ça va, ça avance, ça grandit, ça l'envahit même. Le réalisateur aussi travaille, par ses rencontres, par les archives, la musique, il se laisse submerger, envahir comme elle, par elle.

Patients

De Grand Corps Malade

1h51min14

Se laver, s'habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens.... Bref, toute la crème du handicap.  Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s'engueuler, se séduire mais surtout trouver l'énergie pour réapprendre à vivre. 

Le sens de la fête

De Olivier Nakache

1h55min23

Max est traiteur depuis trente ans. Des fêtes, il en a organisé des centaines, il est même un peu au bout du parcours. Aujourd'hui c'est un sublime mariage dans un château du 17ème siècle, un de plus, celui de Pierre et Héléna. Comme d'habitude, Max a tout coordonné : il a recruté sa brigade de serveurs, de cuisiniers, de plongeurs, il a conseillé un photographe, réservé l'orchestre, arrangé la décoration florale, bref tous les ingrédients sont réunis pour que cette fête soit réussie... Mais la loi des séries va venir bouleverser un planning sur le fil,où chaque moment de bonheur et d'émotion risque de se transformer en désastre ou en chaos. Des préparatifs jusqu'à l'aube, nous allons vivre les coulisses de cette soirée à travers le regard de ceux qui travaillent et qui devront compter sur leur unique qualité commune : Le sens de la fête.

Quand la BD s'anime ...

Article publié le 09/02/2018

Il y a quelques jours se tenait la 46e édition du Festival International de la Bande dessinée à Angoulême. L’adaptation des bandes dessinées au cinéma est une tendance lourde. En 2017, une quinzaine de BD ont été adaptées.
Voici quelques documents prouvant que le 9e et le 7e art entretiennent des liens étroits…

 

Article proposé par la Médiathèque d'Aurec-sur-Loire.

Le petit Spirou

De Nicolas Bary

1h25min37

Petit Spirou, comme toute sa famille avant lui, a un destin professionnel tout tracé. Quand sa mère lui annonce qu’il intègrera dès la rentrée prochaine l’école des grooms, Petit Spirou, avec l’aide de ses copains, va profiter de ses derniers jours de classe pour déclarer sa flamme à Suzette. Et pas n’importe comment. Ils décident de vivre une aventure extraordinaire.

Largo Winch

De Jérôme Salle

1h44min21

Le milliardaire Nerio Winch est retrouvé noyé. Une mort suspecte quand on sait qu'il s'agit du principal actionnaire du puissant groupe W. Qui va hériter de cet empire économique? Officiellement Nério n'avait pas de famille. Mais il cachait un secret : un fils, Largo, adopté presque 30 ans plus tôt dans un orphelinat bosniaque... Aujourd'hui jeté dans une prison au fin fond de l'Amazonie. Nerio assassiné. Largo emprisonné. Et si ces 2 affaires faisaient partie d'un seul et même complot visant à prendre le contrôle de l'empire Winch?

Astérix et Obélix au service de sa Majesté

De Laurent Tirard

1h50min07

50 avant Jésus Christ. César a soif de conquêtes. A la tête de ses glorieuses légions il décide d'envahir cette île située aux limites du monde connu, ce pays mystérieux appelé Brittania, la Bretagne.
La victoire est rapide et totale. Enfin... presque. Un petit village breton parvient à lui résister, mais ses forces faiblissent. Cordelia, la reine des Bretons, décide donc d’envoyer son plus fidèle officier, Jolitorax, chercher de l’aide en Gaule, auprès d’un autre petit village, connu pour son opiniâtre résistance aux Romains… Dans le village gaulois en question, Astérix et Obélix sont déjà bien occupés. Le chef leur a en effet confié son neveu Goudurix, une jeune tête à claques fraîchement débarquée de Lutèce, dont ils sont censés faire un homme. Et c'est loin d'être gagné. Quand Jolitorax arrive pour demander de l'aide, on décide de lui confier un tonneau de potion magique, et de le faire escorter par Astérix et Obélix, mais aussi Goudurix, car ce voyage semble une excellente occasion pour parfaire son éducation. Malheureusement, rien ne va se passer comme prévu...

Poulet aux prunes

Marjane Satrapi

1h27min55

Téhéran, 1958. Depuis que son violon tant aimé a été brisé, Nasser Ali Khan, un des plus célèbres musiciens de son époque, a perdu le goût de vivre. Ne trouvant aucun instrument digne de le remplacer, il décide de se mettre au lit et d'attendre la mort. En espérant qu'elle vienne, il s'enfonce dans de profondes rêveries aussi mélancoliques que joyeuses, qui, tout à la fois, le ramènent à sa jeunesse, le conduisent à parler à Azraël, l'ange de la mort, et lui révèlent l'avenir de ses enfants... Au fur et à mesure que s'assemblent les pièces de ce puzzle, apparaît le secret bouleversant de sa vie : une magnifique histoire d'amour qui a nourri son génie et sa musique...

Chico & Rita

De Javier Mariscal

1h29min36

Cuba, 1948. Chico, jeune pianiste talentueux, écoute les derniers airs de jazz venus d’Amérique, en rêvant de s’y faire un nom. De son côté, la belle et sauvage Rita essaie de gagner sa vie en chantant dans les clubs et les bals populaires, où sa voix captive toute l’assistance. Des bordels de la Havane à New York, en passant par Hollywood, Paris et Las Vegas, la musique et ses rythmes latinos vont les entraîner dans une histoire d’amour passionnée, à la poursuite de leurs rêves et de leur destinée.

Rosalie Blum

De Julien Rappeneau

1h31min35

Vincent Machot connaît sa vie par cœur. Il la partage entre son salon de coiffure, son cousin, son chat, et sa mère bien trop envahissante. Mais la vie réserve parfois des surprises, même aux plus prudents... 

Il croise par hasard Rosalie Blum, une femme mystérieuse et solitaire, qu'il est convaincu d'avoir déjà rencontrée. Mais où ? Intrigué, il se décide à la suivre partout, dans l'espoir d'en savoir plus.
Il ne se doute pas que cette filature va l’entraîner dans une aventure pleine d’imprévus où il découvrira des personnages aussi fantasques qu’attachants. Une chose est sûre : la vie de Vincent Machot va changer…

Tamara

De Alexandre Castagnetti

1h43min23

Tamara, 15 ans, complexée par ses rondeurs, décide à son entrée en seconde de se débarrasser de son étiquette de « grosse ».
Pour clouer le bec des mauvaises langues, elle fait le pari avec sa meilleure amie de sortir avec le premier garçon qui passera la porte de la classe. Manque de bol, ce garçon s’avère être Diego, le plus beau mec du lycée. Le pari se complique pour Tamara....
Entre les sales coups des garces du lycée, une mère poule, les conseils "drague" de sa petite soeur, Tamara va vivre une année mémorable !

La vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2

De Abdellatif Kechiche

2h52min28

À 15 ans, Adèle ne se pose pas de question : une fille, ça sort avec des garçons. Sa vie bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune femme aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir le désir et lui permettra de s’affirmer en tant que femme et adulte. Face au regard des autres Adèle grandit, se cherche, se perd, se trouve...   Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement

Biopic entre art et histoire

Article publié le 31/01/2018

Le biopic est un genre cinématographique qui connaît un succès grandissant ces dernières années... Une manière de découvrir, redécouvrir, se souvenir, apprendre... Le biopic est au cinéma ce que la biographie est à la littérature. Le héros est une personne connue ou inconnue mais ayant existée dont la vie ou une période marquante de sa vie est relatée.
Dans cette sélection, de l'art et de l'histoire avec "la femme au tableau", de l'art avec "Rodin" et de l'histoire avec "HHhH". Quand l'Homme créateur tant de beauté et paradoxalement capable des pires atrocités.

 

Article proposé par la Médiathèque de Blavozy.

La femme au tableau Woman in Gold

De Simon Curtis

1h44min50

Lorsqu’il fait la connaissance de Maria Altmann, un jeune avocat de Los Angeles est loin de se douter de ce qui l’attend… Cette septuagénaire excentrique lui confie une mission des plus sidérantes : l’aider à récupérer l’un des plus célèbres tableaux de Gustav Klimt, exposé dans le plus grand musée d’Autriche, dont elle assure que celui-ci appartenait à sa famille ! D’abord sceptique, le jeune avocat se laisse convaincre par cette attachante vieille dame tandis que celle-ci lui raconte sa jeunesse tourmentée, l’invasion nazi, la spoliation des tableaux de sa famille, jusqu’à sa fuite aux Etats-Unis.Mais l’Autriche n’entend évidemment pas rendre la "Joconde autrichienne" à sa propriétaire légitime… Faute de recours, ils décident d’intenter un procès au gouvernement autrichien pour faire valoir leur droit et prendre une revanche sur l’Histoire.

Rodin

De Jacques Doillon

2h00min08

À Paris, en 1880, Auguste Rodin reçoit enfin à 40 ans sa première commande de l’Etat : ce sera La Porte de L’Enfer, composée de figurines dont certaines feront sa gloire, comme le Baiser et le Penseur. Il partage sa vie avec Rose, sa compagne de toujours, lorsqu’il rencontre la jeune Camille Claudel, son élève la plus douée qui devient vite son assistante, puis sa maîtresse. Dix ans de passion, mais également dix ans d’admiration commune et de complicité. Après leur rupture, Rodin poursuit son travail avec acharnement. Il fait face au refus et à l’enthousiasme que la sensualité de sa sculpture provoque et signe avec son Balzac, rejeté de son vivant, le point de départ incontesté de la sculpture moderne.  À 60 ans, enfin reconnu, il devient le sculpteur le plus célèbre avec Michel-Ange.

HHhH

De Cédric Jimenez

2h00min02

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs L’ascension fulgurante de Reinhard Heydrich, militaire déchu, entraîné vers l’idéologie nazie par sa femme Lina. Bras droit d’Himmler et chef de la Gestapo, Heydrich devient l’un des hommes les plus dangereux du régime. Hitler le nomme à Prague pour prendre le commandement de la Bohême-Moravie et lui confie le soin d’imaginer un plan d’extermination définitif. Il est l’architecte de la Solution Finale. 
Face à lui, deux jeunes soldats, Jan Kubis et Jozef Gabcik. L’un est tchèque, l’autre slovaque. Tous deux se sont engagés aux côtés de la Résistance, pour libérer leur pays de l’occupation allemande. Ils ont suivi un entraînement à Londres et se sont portés volontaires pour accomplir l’une des missions secrètes les plus importantes, et l’une des plus risquées aussi : éliminer Heydrich. 
Au cours de l’infiltration, Jan rencontre Anna Novak, tentant d’endiguer les sentiments qui montent en lui. Car les résistants le savent tous : leur cause passe avant leur vie. Le 27 mai 1942, les destins d’Heydrich, Jan et Jozef basculent, renversant le cours de l’Histoire.

On dirait qu'il neige ...

Article publié le 09/01/2018

Le froid comme une tradition !

Dans le bois Ins holz

Corina Schwingruber Ilic

13min07

Neige, sueur, testostérone et vacarme des tronçonneuses.
Tous les quatre ans, pendant les trois mois d’hiver, on coupe le bois dans la forêt qui surplombe le lac d’Ägeri et on le prépare pour le flottage.
Ni le changement économique, ni la technologie, ni le progrès n’a remplacé cette méthode traditionnelle de transport.

En Suisse, tous les quatre ans, on coupe le bois de la forêt près du lac d’Ägeri, acheminé ensuite par flottage. Une tradition qui perdure. Et comme c’est en hiver, on y a traditionnellement froid…
Dans le bois (Ins Holz) faisait partie de la sélection Chacun son court. Des images magnifiques et de sacrées gueules de bûcherons…

Le froid comme une obsession !

L'iceberg

Fiona Gordon

1h23min47

Fiona est manager de fast-food dans une grise banlieue. Elle habite un petit pavillon banal avec son mari, Julien, et ses deux enfants. Tout va désespérément bien pour elle. Jusqu'au jour où elle se retrouve enfermée toute une nuit dans la chambre froide du fast-food. Ce choc va faire naître chez Fiona un irrésistible désir de glace, de neige... Un beau matin, elle quitte mari, enfants et travail. Elle veut voir un iceberg pour de vrai. Et pour ce faire, elle met le cap vers le grand Nord, accompagnée d'un vaillant marin sourd et muet...

En Belgique, une manager de fast food à la dégaine d’Olive Popeye, s’enferme par mégarde dans la chambre froide. Puis, une fois délivrée, et telle une héroïne du film de Truffaut « Rencontre du 3ème type », elle se lance dans une recherche frénétique et obsessionnelle… celle du froid...
L’Iceberg est un film quasi muet, où des personnages à la mine inquiète (le duo Fiona Gordon/Dominique Abel ) évoluent dans un univers burlesque mi-figue, mi-raisin. Une comédie bricolée, déjantée, à l’étrange, lente et flegmatique chorégraphie.

 

Le froid comme une poétique et philosophique méditation !

Le chat de neige

De Sheldon Cohen

14min40

Par un après-midi de neige et de froid, un petit garçon écoute, fasciné, le récit de sa grand-mère, l'histoire touchante d'une petite fille solitaire et de son chat magique. La narration de ce conte inspiré de la nouvelle de la célèbre auteure Dayal Kaur Khalsa, adaptée par Tim Wynne-Jones, deux fois récipiendaire d'un Prix du Gouverneur général, est magistralement assurée par Louisette Dussault. Au fil de sa carrière d'artiste et de cinéaste, Sheldon Cohen a remporté de nombreux prix, notamment le British Academy Award. On lui doit plusieurs chefs d'oeuvre dus à ses talents d'illustrateur et d'animateur. Pour réaliser Le chat de neige, Sheldon Cohen a fait équipe avec Jeami LaBrosse et Daniel Schorr. Mariant la peinture aux doigts et les aquarelles réalisées directement sur chaque image, les deux artistes on mis au point une technique originale spécialement pour ce film qui s'inspire du conte de la réputée auteure pour enfants, Dayal Kaur Khalsa.

Une cabane au Canada. Une petite fille, esseulée dans sa maison isolée, cernée par l’hiver, souhaiterait avoir un peu de compagnie. Le vent du Nord exauce son souhait mais…
On vous laisse découvrir la suite de ce conte de la grande auteure canadienne Dayal Kaur Khalsa et merveilleusement narré par l’actrice québécoise Louisette Dussault. Ce film d’animation utilise la technique étonnante de la peinture au doigt mêlé à des aquarelles sur écran tactile.
Le Chat de neige, hymne à l’amitié et à la puissance de la mémoire, est empreint d’une grande poésie.

 

Article proposé par la bibliothèque du Chambon-sur-Lignon.

Un artiste chez vous

Article publié le 04/10/2017

Enquête d'art

L'émission propose de partir à la découverte des chefs d'oeuvres des musées français. Chaque film raconte l’histoire d’une œuvre d’art emblématique d'un musée français , et retrace son parcours, de sa découverte à son arrivée dans les galeries.
Duchamp, Matisse, Dali, Courbet, Delacroix ou encore Michel-Ange, de grands artistes s'invite chez vous à travers une oeuvre emblématique. La série "Enquête d'art" propose, sur un format court de moins de 30 minutes, de découvrir une oeuvre d'art, son histoire, son parcours, son impact sur la carrière de l'artiste voire sur le paysage artistique français comme "La Fontaine" de Marcel Duchamp qui a incontestablement marqué l'art contemporain mondial.

Même si ces documentaires datent d'une dizaine d'années, vous aurez surement plaisir à connaître l'histoire de ses oeuvres et des annecdotes méconnues les concernant.

Une plongée dans notre patrimoine.

  • Enquête d'art : Marcel Duchamp, Fontaine
  • Enquête d'art : Salvador Dali, "Dormeuse, Cheval, Lion Invisibles"
  • Enquête d'art : Auguste Clésinger, La femme piquée par un serpent
  • Enquête d'art : Henri Matisse, La danse inachevée
  • Enquête d'art : Le scribe accroupi
  • Enquête d'art: Francisco Goya, Les vieilles et les jeunes
  • Enquête d'art : Borghèse, Le gladiateur
  • Enquête d'art : le masque de Yup'ik, l'esprit de la lune
  • Enquête d'art : Edouard Manet, Le Balcon
  • Enquête d'art : Pablo Picasso, Femme assise sur la plage
  • Enquête d'art : Le Baptistère de Saint Louis
  • Enquête d'art : Eugène Delacroix, la mort de Sardanapale
  • Enquête d'art : Statue de L'Intendant Ebih-Il
  • Enquête d'art : Georges de La Tour, Saint Sebastien soigné par Irène
  • Enquête d'art : Théodore Géricault, La Monomane de l'envie
  • Enquête d'art : Nadar, Pierrot photographe
  • Enquête d'art : Nicolas de Leyde, L'homme au turban
  • Enquête d'art : Jean Dunand, Les sports
  • Enquête d'art : Gustave Doré, Le Christ quittant le prétoire
  • Enquête d'art : Gustave Courbet, L'atelier du peintre
  • Enquête d'art : Michel-Ange, Les esclaves
  • Enquête d'art : L'aigle de Suger
  • Enquête d'art : Donatello, Le festin d'Hérode
  • Enquête d'art : Les jumeaux Yoruba
  • Enquête d'art : Charles le Brun, Les dessins de l'escalier des ambassadeurs
  • Enquête d'art : Jean-Baptiste Pigalle, Voltaire nu

Chacun son court

Article publié le 11/09/2017

alt

 

"Chacun son court "2017 : c'est parti !

Pour la troisième année consécutive, le festival « Chacun son court ! » vous propose de visionner une vingtaine de courts-métrages choisis parmi la sélection du Festival de Clermont-Ferrand.

Du 11 au 30 septembre, visionnez librement ces films, sans décompte de document.

Profitez des projections publiques organisée dans le département pour partager un moment convival autour du court-métrage et votez pour votre film préféré.

Accédez au calendrier des projections publiques

Accédez aux courts-métrages

Votez

L'abeille et tous ses trésors

Article publié le 26/06/2017

Parce que l’observatoire français d’Apidologie ( qui étudie le comportement des abeilles) vient de promouvoir la journée du 20 juin comme la journée annuelle « Des fleurs pour les Abeilles » , en ce mois de Juin la bibliothèque d’Araules vous invite à (re)découvrir le monde fascinant des Abeilles par cette sélection et vous convie à poursuivre ce voyage tout au long des mois de juillet et août dans son village avec l’exposition des photos d’Eric Tourneret « Les Routes du miel » et de nombreuses animations et visites …

Ouvrez l’œil … et abonnez-vous à notre page facebook pour être informé(e) du programme

Beau voyage…

 

Des Abeilles et des Hommes More than Honey

De Markus Imhoof

1h31min31

Entre 50 et 90% des abeilles ont disparu depuis quinze ans. Cette épidémie, d’une violence et d’une ampleur phénoménale, est en train de se propager de ruche en ruche sur toute la planète.Partout, le même scénario : par milliards, les abeilles quittent leurs ruches pour ne plus y revenir. Aucun cadavre à proximité. Aucun prédateur visible.  Arrivée sur Terre 60 millions d’années avant l’homme, l’Apis mellifera (l’abeille à miel) est aussi indispensable à notre économie qu’à notre survie. 
Aujourd’hui, nous avons tous de quoi être préoccupés : 80 % des espèces végétales ont besoin des abeilles pour être fécondées. Sans elles, pas de pollinisation, donc pratiquement plus de fruits, ni légumes.
Il y a soixante ans, Einstein avait déjà insisté sur la relation de dépendance qui lie les butineuses à l’homme : « Si l’abeille disparaissait du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre. »
Un documentaire fascinant et émouvant sur la fabuleuse vie des abeilles. Les abeilles jouent un rôle essentiel dans la préservation de la biodiversité des ressources alimentaires et pourtant on les sait menacées… Et si les abeilles disparaissent…

Les Merveilles Le Meraviglie

De Alice Rohrwacher

1h46min36

Dans un village en Ombrie, c’est la fin de l’été. Gelsomina vit avec ses parents et ses trois jeunes sœurs, dans une ferme délabrée où ils produisent du miel.
Volontairement tenues à distance du monde par leur père, qui en prédit la fin proche et prône un rapport privilégié à la nature, les filles grandissent en marge.
Pourtant, les règles strictes qui tiennent la famille ensemble vont être mises à mal par l’arrivée de Martin, un jeune délinquant accueilli dans le cadre d’un programme de réinsertion, et par le tournage du « Village des merveilles », un jeu télévisé qui envahit la région.
Un film juste, vrai, parfois dur mais sincère sur un apiculteur et ses filles. Une proximité avec la nature qui nous interpelle. « Les merveilles » on l’aime parce qu’il parle vrai… ou... on ne l’aime pas parce qu’il parle trop vrai…

20 millimètres sous terre Série "Ma petite planète chérie" Tome 2

De Jacques-Rémy Girerd

04min13

Les thèmes transversaux abordent la biodiversité, la démographie et la place de l'homme sur la planète, les grands cycles, l'évolution et les phénomènes d'accélération. La série traite des milieux, des éléments, des énergies, des équilibres naturels, des écosystèmes. Elle familiarise le jeune public à des notions telles que l'affût, l'observation, les traces... Elle a pour objectif de faire découvrir, faire comprendre, apprendre à regarder, acquérir des petits gestes de protection et le respect de l'environnement.  Les auteurs ont le souci d'employer des mots simples pour expliquer, à l'aide d'images concrètes, des phénomènes parfois un peu complexes mais essentiels pour connaître le fonctionnement de la vie. "Ma Petite Planète Chérie" affiche l'ambition de mettre à la portée de tous, petits et grands, les mystères biologiques et naturels de notre planète.  
 Occasion aussi de voyager sous terre… et de découvrir ce monde extraordinaire et tellement vivant ! Explication ludique pour les jeunes sur le cycle de la matière «  20 millimètres sous terre » !

 

Article proposé par la bibliothèque d'Araules

Après la crise d'ados, la crise d'identité !

Article publié le 09/06/2017

Quand revient le temps des doutes, des bouleversements, sonne l’heure de la crise… Le cinéma regorge de films qui questionnent notre fragile identité. Tantôt drôles ou tragiques, les mises en scène mettent en lumière nos doutes et notre soif d’idéal.

altDans Les forêts de Sibérie, Teddy passe d’une vie de chef de projet multimédia à celle d’un ermite en Sibérie…

 

 

 

 

 

 

 

altDans Le complexe du castor, Walter, en proie à la dépression, retrouve la joie de vivre grâce à une marionnette castor…

 

 

 

 

 

 

 

altDans Camille redouble, Camille, la quarantaine bien tassée, se retrouve un beau matin à l’hôpital dans sa peau d’adolescente de 16 ans…Un retour dans le passé burlesque et salutaire.

 

 

 

 

 

 

Article proposé par la Médiathèque de Brioude

La jeunesse

Article publié le 23/05/2017

Difficile de comprendre notre jeunesse. Les réalisateurs se sont confrontés à la question. Voici une sélection de film traitant de l’adolescence dans toute sa diversité :

 

 

Article proposé par la Médiathèque de Vorey.

Tamara

De Alexandre Castagnetti

1h43min23

Tamara, 15 ans, complexée par ses rondeurs, décide à son entrée en seconde de se débarrasser de son étiquette de « grosse ».
Pour clouer le bec des mauvaises langues, elle fait le pari avec sa meilleure amie de sortir avec le premier garçon qui passera la porte de la classe. Manque de bol, ce garçon s’avère être Diego, le plus beau mec du lycée. Le pari se complique pour Tamara....
Entre les sales coups des garces du lycée, une mère poule, les conseils "drague" de sa petite soeur, Tamara va vivre une année mémorable !

A 14 ans

Hélène Zimmer

1h26min36

C'est la rentrée.

Sarah, Jade et Louise se retrouvent pour une dernière année au collège.
Entre euphorie, rivalités, révoltes et séduction, elles affrontent les tourments de l'adolescence pour trouver leur place.

Annalisa Il paese delle spose infelici

De Pippo Mezzapesa

1h18min38

Veleno « Poison » et Zazà, deux adolescents de 15 ans deviennent amis alors que tout les oppose. Veleno est fils de notable, Zazà est une petite frappe des quartiers populaires. Tandis que l’un veut s’affranchir de son milieu favorisé, l’autre rêve d’être repéré par les sélectionneurs de la Juventus. Un jour, la belle Annalisa, jeune fille mystérieuse et sensuelle, apparait dans leurs vies. Elle devient alors une légende énigmatique pour les jeunes du village et une source de troubles passionnels pour les deux garçons...

Jeune et jolie

De François Ozon

1h29min31

Le portrait d’une jeune fille de 17 ans en 4 saisons et 4 chansons.   Interdit aux moins de 12 ans.

Les Héritiers

Marie-Castille Mention-Schaar

1h40min48

D'après une histoire vraie.
Lycée Léon Blum de Créteil, une prof décide de faire passer un concours national d'Histoire à sa classe de seconde la plus faible.
Cette rencontre va les transformer.

Elephant

De Gus Van Sant

1h18min17

En ce jour d'automne, les lycéens, comme à leur habitude, partagent leur temps entre cours, football, photographie, potins, etc. Pour chacun des élèves, le lycée représente une expérience différente, enrichissante ou amicale pour les uns, traumatisante, solitaire ou difficile pour les autres. Cette journée semble ordinaire, et pourtant le drame couve... Film Interdit aux moins de 12 ans

Entrez dans la danse !

Article publié le 10/05/2017

 

A l’approche des beaux jours, tel le papillon, sortons de nos chrysalides, déplions nos corps.

Avec cette sélection, découvrez des destins singuliers, tous portés par la passion de la danse.

  • Voyage au cœur de l’univers de Pina Bausch, chorégraphe disparue en été 2009.
  • Afshinn Ghaffarian a tout risqué pour accomplir son rêve de danse dans un Iran où danser est interdit.
  • Le film "La danseuse", primé à Cannes, retrace la vie de Loïe Fuller, fille de ferme, qui connaîtra la gloire cachée sous des mètres de soie.
  • Dans Ballerina, Félicie devra se battre pour réaliser son rêve : devenir danseuse étoile à l’Opéra de Paris.

 

 Sélection proposée par la Médiathèque de St Paulien.

Pina

De Wim Wenders

1h39min10

Pina est un film pour Pina Bausch de Wim Wenders.  C'est un film dansé en 3D, porté par l’Ensemble du Tanztheater Wuppertal et l’art singulier de sa chorégraphe disparue à l’été 2009.  Ses images nous convient à un voyage au cœur d'une nouvelle dimension, d’abord sur la scène de ce légendaire Ensemble, puis hors du théâtre, avec les danseurs, dans la ville de Wuppertal et ses environs - cet endroit dont Pina Bausch a fait son port d’attache durant 35 ans et où elle a puisé sa force créatrice.

Desert dancer

De Richard Raymond

1h44min04

L'histoire vraie d'Afshin Ghaffarian, un jeune homme qui a tout risqué pour accomplir son rêve de danseur, dans un Iran où la danse est interdite, et où la jeunesse s'enflamme et exprime son besoin de liberté.

Un film et une série à découvrir

Article publié le 13/04/2017

Jordskott, la forêt des disparus 10 épisodes

De Henrik Björn

Une détective revient dans sa ville natale sept ans après la disparition de sa fille, en essayant de trouver une connexion à une affaire en cours.
Jordskott, la forêt des disparus

 

Série suédoise de 2015 passée sur ARTE.

Négociatrice au sein des forces d’intervention de la police de Stockholm, Eva Thörnblad se rend à Silverhöjd pour régler la succession de son père Johan, riche industriel avec qui elle a rompu tout contact depuis la disparition de sa fille Josefine.
Sept ans après les faits et alors que le petit Anton s’est volatilisé, la jeune femme décide de reprendre son enquête. Elle fait la connaissance de Göran Wass, dépêché sur les lieux pour aider la police locale à retrouver le garçonnet. 
Un soir, en traversant la forêt en voiture, Eva manque de percuter une jeune fille blonde qui ressemble à Josefine…

Thriller fantastique, cette série au delà de l'intrigue policière ,nous emmène au cœur des contes suédois , et au cœur d'un conte écologique empreint d'un débat très actuel... A voir ou à revoir !

 

Truman

De Cesc Gay

1h48min48

Julian, un madrilène, reçoit la visite inattendue de son ami Tomas qui vit au Canada.
Ils sont loin de se douter qu'ils vont passer avec Truman, le chien fidèle de Julian, des moments émouvants et surprenants...

Truman

Comédie dramatique de Cesc Gay de 2015.
Julian, madrilène, reçoit la visite inattendue de son ami Tomas qui vit au Canada. Ils sont loin de se douter qu’ils vont passer avec Truman, le chien fidèle de Julian, des moments émouvants et surprenants…
« Un film pudique et profond sur l'amitié, l'amour, la vie, dans l'esprit d'un Claude Sautet. »Les Fiches du Cinéma
« Mission accomplie : on navigue harmonieusement entre émotion et sourires. » Télérama
C'est un film plein d'émotions et de tendresse qui arrive à traiter un sujet qui en soi très complexe, puisque propre à chacun.

 

Article proposé par la bibliothèque de Saint Pal-de-Senouire.

Voyage dans l'espace ...

Article publié le 04/04/2017

Le 12 avril prochain aura lieu la Journée internationale du vol spatial habité. Découvrez à cette occasion une sélection sur le thème de l'espace.

 

Article proposé par la Médiathèque de Brioude.

La tête dans les étoiles Cap Infos primaires : Sciences et techniques

De Arnaud Bitschy

1h00min01

L'astronomie, science étudiant les corps célestes, est considérée comme une des sciences les plus anciennes de l'humanité. Vu les préoccupations métaphysiques évidentes auxquelles nous renvoie cette discipline, l'astronomie se révèle intéressante pour petits et grands… Nous suivons dans ce documentaire trois initiatives mises en place par différentes écoles primaires autour du thème de l'astronomie qui nous expliquent comment elle peut servir de base à des travaux disciplinaires variés et transversaux. Depuis le début de l'année scolaire, deux enseignantes à l'école maternelle "Les Dauphins" (Crémieu) préparent leurs élèves en classe de grande section à une sortie au Planétarium de Vaulx-en-Velin. À l'aide de travaux de lecture ou encore de sciences, elles ont cherché à amener chez les enfants quelques notions essentielles comme l'espace ou les planètes. Le but de la visite est de permettre aux enfants de se représenter, concrètement et dans l'espace, des notions qu'ils ont abordées durant toute l'année.   Ce film est encadré par deux débats animés par Philippe Meirieu sur le thème : L'enfant dans l'univers.    La voûte céleste passionne les hommes depuis les temps les plus anciens. Elle représente pour nous l'immensité, le mystère, l'inconnu. À l'école primaire, l'enfant apprend à se situer dans le monde et, par extension, à se situer dans l'univers… En quoi l'astronomie peut permettre de travailler sur cette question ? L'astronomie existe-t-elle encore dans les programmes scolaires ? Qu'apprend-on par son étude ? Vers quelles connaissances dans d'autres disciplines peut-elle mener ?   Pour débattre autour de ces questions, Philippe Meirieu accueille Isabelle Vauglin, astronome au Centre de Recherche Astronomique de Lyon et responsable du service de diffusion des connaissances, Georges Paturel, astronome émérite à l'Observatoire National de Lyon et président du Comité de liaison enseignants-astronomes, Dominique Gillet, inspectrice de l'Education Nationale et Jean-Louis Musy, libraire à la "Librairie Expérience", en tant qu'invité venu d'ailleurs.   Un programme édité par CAP CANAL.

Yuri Lennon's landing on Alpha 46

De Anthony Vouardoux

14min58

Juste après son atterrissage sur Alpha 46, une lune de Jupiter, le cosmonaute Yuri Lennon se retrouvera confronté à un paradoxe extraordinaire.

Asphalte

De Samuel Benchetrit

1h36min06

Un immeuble dans une cité. Un ascenseur en panne. Trois rencontres. Six personnages. Sternkowtiz quittera-t-il son fauteuil pour trouver l’amour d’une infirmière de nuit ? Charly, l’ado délaissé, réussira-t-il à faire décrocher un rôle à Jeanne Meyer, actrice des années 80 ? Et qu’arrivera-t-il à John McKenzie, astronaute tombé du ciel et recueilli par Madame Hamida ?

La tête dans les étoiles

De Sylvain Vincendeau

08min08

Un jeune homme cherche, de sa fenêtre, à voir les étoiles. Mais la ville est trop lumineuse ; il décide donc de la quitter. Son voyage en voiture aboutit à une colline qu’il juge idéale. Il y installe sa tente et savoure son bonheur...

L'invasion des crustacés de l'espace

Janet Perlman

06min50

Au grand étonnement de tous, une espèce d'oeuf au plat atterrit sur notre planète, et deux super homards géants en sortent. L'incapacité à communiquer avec ces crustacés galactiques catapulte le monde vers une bisque d'Armageddon. La paix mondiale est en jeu! Qui peut sauver la planète? Une conversation à coeur ouvert, peut-être? Avec beaucoup d'humour, la réalisatrice et auteure Janet Perlman reprend ce thème du cinéma de catégorie B des années 50 et tisse une parabole animée complètement débridée qui vante les vertus du langage clair ainsi que la communication pour contrer les as de la confusion. Un contrat doit-il être illisible? Un discours politique doit-il être vide de sens? Les directives d'assemblage doivent-elles être incompréhensibles? De terribles conséquences attendent les téméraires adeptes de l'ambiguïté et du charabia. Les contorsionnistes contractuels, les prosaïques cramoisis et les beaux parleurs n'ont qu'à bien se tenir. Finie la danse, et inutile de résister!

Zoom cosmique

Eva Szasz

08min01

Ce film d'animation fait la relation entre l'infiniment grand et l'infiniment petit en nous emmenant à ce qui pourrait être le point le plus éloigné de l'univers pour nous ramener à une des plus petites particules de la nature : l'atome d'une cellule humaine.

Ma vie de courgette

Article publié le 17/03/2017

Le film d’animation « aux deux oscars » Ma vie de courgette a été coproduit par #AuvergneRhôneAlpescinéma et tourné entièrement au pôle Pixel de Villeurbanne.
Réalisé en stop-motion, il est librement adapté du roman « Autobiographie d’une courgette » de Gilles Paris.
Alors que ce dernier s’adresse plutôt aux jeunes adultes et aux parents, le réalisateur Claude Barras, en choisissant l’animation, a souhaité offrir la « vie de Courgette » au public enfantin (à partir de 10 ans).
Et c’est avec beaucoup de délicatesse, de sensibilité et de tendresse, mais sans mièvrerie aucune, que ce film aborde l’enfance blessée et la maltraitance.

 

Article proposé par la Médiathèque d'Aurec-sur-Loire.

Les films à l'affiche

Article publié le 02/03/2017

Les films de la sélection de mars ont déjà reçu de très bonnes critiques de la part des spectateurs et de la critique lors de leur sorties en salle. Ils ont même été primés ! N’hésitez pas, vous aussi, à donner votre avis. Attention, le film Elle est disponible jusqu'au 25 mars.

 

 

Elle

De Paul Verhoeven

2h10min45

Michèle fait partie de ces femmes que rien ne semble atteindre.

À la tête d'une grande entreprise de jeux vidéo, elle gère ses affaires comme sa vie sentimentale : d'une main de fer.

Sa vie bascule lorsqu’elle est agressée chez elle par un mystérieux inconnu. Inébranlable, Michèle se met à le traquer en retour.

Un jeu étrange s'installe alors entre eux. Un jeu qui, à tout instant, peut dégénérer.

La Danseuse

De Stephanie Di Giusto

1h51min52

Loïe Fuller est née dans le grand ouest américain. Rien ne destine cette fille de ferme à devenir la gloire des cabarets parisiens de la Belle Epoque et encore moins à danser à l’Opéra de Paris.
Cachée sous des mètres de soie, les bras prolongés de longues baguettes en bois, Loïe réinvente son corps sur scène et émerveille chaque soir un peu plus.
Même si les efforts physiques doivent lui briser le dos, même si la puissance des éclairages doit lui brûler les yeux, elle ne cessera de perfectionner sa danse.
Mais sa rencontre avec Isadora Duncan, jeune prodige avide de gloire, va précipiter la chute de cette icône du début du 20ème siècle.

Captain Fantastic

De Matthew Ross

1h59min13

Dans les forêts reculées du nord-ouest des Etats-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie toute entière à faire de ses six jeunes enfants d’extraordinaires adultes.
Mais quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu’il avait créé pour eux. La découverte du monde extérieur va l’obliger à questionner ses méthodes d’éducation et remettre en cause tout ce qu’il leur a appris.

L'odyssée

De Jérôme Salle

1h57min52

1948. Jacques-Yves Cousteau, sa femme et ses deux fils, vivent au paradis, dans une jolie maison surplombant la mer Méditerranée. Mais Cousteau ne rêve que d’aventure. 
Grâce à son invention, un scaphandre autonome qui permet de respirer sous l’eau, il a découvert un nouveau monde. 
Désormais, ce monde, il veut l’explorer. Et pour ça, il est prêt à tout sacrifier.

À bout portant

De Fred Cavayé

1h24min03

Tout va pour le mieux pour Samuel et Nadia : lui est bientôt infirmier et elle, attend son premier enfant. Mais tout bascule lorsque Nadia se fait kidnapper sous l'oeil impuissant de Samuel.
A son réveil, son portable retentit : il a trois heures pour sortir de l'hôpital dans lequel il travaille un homme sous surveillance policière.
Le destin de Samuel est désormais lié à celui de Sartet, une figure du banditisme activement recherchée par tous les services de police. S'il veut revoir sa femme vivante, Samuel doit faire vite...

D'une famille à l'autre Mãe Só Há Uma

Anna Muylaert

1h19min18

Felipe profite de sa fin d’adolescence dans les fêtes branchées de São Paulo. Sa mère, qui l’élève seule avec sa jeune soeur, lui laisse une grande liberté. Sauf que leur mère n’est pas leur mère: un test ADN prouve qu’elle les a enlevés à la naissance.
Séparés, les enfants sont précipités dans leur vraie famille. Les parents biologiques de Felipe, à sa recherche depuis 17 ans, se retrouvent face à un adolescent qui ne partage pas tout à fait leur conception de la vie…

Deepwater Deepwater Horizon

De Peter Berg

1h48min20

D’après l’incroyable histoire vraie de la plus grande catastrophe pétrolière de l’histoire.

La plateforme Deepwater Horizon tourne non-stop pour tirer profit des 800 millions de litres de pétrole présents dans les profondeurs du golfe du Mexique. Mike Williams, électricien sur la plateforme et père de famille, connaît les risques de son métier mais fait confiance au professionnalisme de son patron Jimmy Harrell. En revanche, tous se méfient de la société locataire de la plateforme dirigée par Donald Vidrine, qui ne pense qu’à son bénéfice. 
Lorsque cette société décide contre l’avis des techniciens de la déplacer trop rapidement, il sont loin de se douter que les 5 millions de barils sous leurs pieds sont prêts à exploser... Le seul courage de Mike et ses collègues suffira-t-il à limiter les dégâts et sauver ce qui peut encore l’être ?

Detour

De Christopher Smith

1h37min15

Harper, un jeune étudiant, déteste son beau-père, responsable d’un accident qui a plongé sa mère dans le coma.
Un soir, alors qu’il noie son chagrin dans l’alcool, il élabore un plan avec un voyou et une stripteaseuse pour l’assassiner.
Le lendemain, à peine remis de sa cuite, Harper n’a pas le temps de se souvenir de sa rencontre qu’il se retrouve embarqué dans une virée vengeresse, contraint d’assumer ses choix…

Every Thing Will Be Fine

De Wim Wenders

1h54min21

Après une dispute avec sa compagne, Tomas, un jeune écrivain en mal d’inspiration, conduit sa voiture sans but sur une route enneigée. En raison de l'épaisse couche de neige et du manque de visibilité, Tomas percute mortellement un jeune garçon qui traversait la route.

Après plusieurs années, et alors que ses relations volent en éclats et que tout semble perdu, Tomas trouve un chemin inattendu vers la rédemption : sa tragédie se transforme en succès littéraire.

Mais au moment où il pensait avoir passé ce terrible événement, Tomas apprend à ses dépens que certaines personnes n'en ont pas fini avec lui...

Les pépites

De Xavier Lauzanne de

1h28min45

Aujourd'hui, ils ont 25 ans et finissent leurs études ou commencent à travailler. Tous, lorsqu’ils étaient enfants, devaient fouiller, pour survivre, dans la décharge « à ciel ouvert » de Phnom-Penh, au Cambodge.


C’est là que Christian et Marie-France, un couple de voyageurs français, les rencontrent, il y a plus de vingt ans. Ils décident alors de se battre sans limite pour sortir ces enfants de cet enfer.
A ce jour, ils ont permis à près de 10.000 enfants d’accéder à l’éducation pour se construire un avenir.

Nocturama

De Bertrand Bonello

2h10min28

Paris, un matin. Une poignée de jeunes, de milieux différents.  Chacun de leur côté, ils entament un ballet étrange dans les dédales du métro et les rues de la capitale.  Ils semblent suivre un plan.
Leurs gestes sont précis, presque dangereux.  Ils convergent vers un même point, un Grand Magasin, au moment où il ferme ses portes.  La nuit commence. 

Only Lovers Left Alive

De Jim Jarmusch

1h58min13

Dans les villes romantiques et désolées que sont Détroit et Tanger, Adam, un musicien underground, profondément déprimé par la tournure qu’ont prise les activités humaines, retrouve Eve, son amante, une femme endurante et énigmatique.
Leur histoire d’amour dure depuis plusieurs siècles, mais leur idylle débauchée est bientôt perturbée par l’arrivée de la petite sœur d’Eve, aussi extravagante qu’incontrôlable. Ces deux êtres en marge, sages mais fragiles, peuvent-ils continuer à survivre dans un monde moderne qui s’effondre autour d’eux ?

The first time

De Jon Kasdan

1h35min25

Dave, un lycéen timide, est amoureux d'une fille superficielle qui ne voit en lui que son meilleur confident. Aubrey, lycéenne sensible qui apprécie les arts plastiques, flirte avec un musicien plutôt égocentrique.

Dave et Aubrey se rencontrent par hasard à une fête et s'aperçoivent qu'ils peuvent dialoguer comme ils ne l'ont encore jamais fait avec personne.

Cette découverte modifie leurs sentiments, et les amène à reconsidérer leurs choix, ce qui est perturbant pour eux comme pour leur entourage. D'autant que tout se joue en un week-end.

Willy 1er

Marielle Gautier

1h23min44

À la mort de son frère jumeau, Willy, 50 ans, quitte pour la première fois ses parents pour s’installer dans le village voisin. “À Caudebec, j’irai.

Un appartement, j’en aurai un. Des copains, j’en aurai. Et j’vous emmerde !”. Inadapté, Willy part trouver sa place dans un monde qu’il ne connaît pas.

 

Mention spéciale pour Captain Fantastic, vu et approuvé par Valérie (Médiathèque de Blavozy) :

Captain Fantastic

De Matthew Ross

1h59min13

Dans les forêts reculées du nord-ouest des Etats-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie toute entière à faire de ses six jeunes enfants d’extraordinaires adultes.
Mais quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu’il avait créé pour eux. La découverte du monde extérieur va l’obliger à questionner ses méthodes d’éducation et remettre en cause tout ce qu’il leur a appris.
Saint Exupéry écrivait "Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité" Mais est-ce si simple que cela ? Jusqu'où aller sans ignorer les sensibilités de chacun ? Et une fois notre rêve atteint ? Un film émouvant et poignant sur le rôle de parents, sur l'amour, sur la vie.
Après l'avoir vu on ne peut s'empêcher de réfléchir à ses propres rêves.