Musique

40 ans déjà !

Article publié le 04/10/2018

Hommage à Jacques Brel « 40 ans déjà que ce grand homme de la chanson française nous a quittés ». Homme libre, sensible, animé par une fougue, une soif de vivre, avec une prestance sur scène hors du commun, l’homme a toujours fuit le train-train d’une existence raisonnable et choisit de vivre intensément, sans renoncer à ses rêves d’enfants.

Une invitation à réécouter ses chansons.

« Ce qui compte dans une vie ce n’est pas la durée d’une vie, c’est l’intensité d’une vie »

 

 

Article proposé par la médiathèque de Chaspuzac.

Mélissa Laveaux

Article publié le 23/08/2018

altNous l'avions reçu à la Bibliothèque départementale en 2017 : une rencontre musicale exceptionnelle avec beaucoup de partages et de générosité.

Mélissa Laveaux est née à Montréal en 1985 de parents haïtiens immigrés. Elle grandit en Ontario dans un univers bilingue, et mélange sa double culture, créole et francophone dans son folk teinté de blues. Elle chante en trois langues : anglais, français, créole haïtien. Elle est signée par un label français, No Format !, connu pour son catalogue d’artistes exceptionnels et de grande qualité.

Ne manquez pas cette artiste et son nouvel album Radyo Siwèl sur diMusic !

Accédez directement aux albums de Mélissa Laveaux.

Découvrez les artistes signés par le label No format ! sur diMusic (identifiez-vous au préalable)

Voyage en Amérique du Sud

Article publié le 26/07/2018

L’été est là, apportant souvent avec lui des envies d’ailleurs. Alors pourquoi ne pas tout laisser tomber le temps de quelques heures, et s’envoler pour l’Amérique du Sud ?

Découvrez des artistes chiliens et argentins avec des musiques dansantes, envoutantes, mélancoliques…

 

alt

altaltaltaltalt

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Identifiez-vous pour accéder aux sélections.

 

Article proposé par la Médiathèque du Chambon-sur-Lignon.

Jazz à Vienne 2018

Article publié le 12/07/2018

alt

Cette année encore et pour sa 38ième édition, le festival Jazz à VIenne a accueilli du 28 juin au 13 juillet une riche palette d'artistes. Découvrez cette sélection sur Dimusic.

 

Article proposé par la médiathèque de Blavozy.

 

 

 

Agnès Obel

Article publié le 29/06/2018

altQuand vous allez faire un tour dans la partie musique , n’hésitez pas à vous attardez sur Philharmonie de Paris, car bien que son nom indique son contraire, il n’y a pas que du Classique. Vous y trouver du jazz, du rock et Agnès Obel !

J’ai découvert Agnès Obel avec son album Philharmonics il y a quelques années, sa musique m’a aussitôt transportée. Aérienne, fluide, une voix ! Hugo Cassavetti de Télérama parlait d’« Un piano d’une rare délicatesse, une voix pure, d’une élégante sensualité, une petite mélodie à tomber. » Que dire de plus...

De formation classique, Agnès Obel, danoise, intègre son premier groupe de rock à l'âge de dix-sept ans , puis elle se lance dans une carrière solo en 2009, elle compose tout elle-même.

Ses 3 albums :
2010 : Philharmonics
2013 : Aventine
2016 : Citizen of glass

A découvrir ou redécouvrir de toute urgence ! Accéder au concert vidéo

 

Article proposé par la bibliothèque de St Pal-de-Senouire.

Immersion dans la musique japonnaise

Article publié le 13/06/2018

Pour accompagner la sélection cinéma "Japanimation", petite immersion dans la musique venue tout droit du Japon : classique, contemporaine, traditionnelle, etc.

  • Le Japon, racines et ruptures : Bunraku, l'art des marionnettes
  • Le Japon, racines et ruptures : Chants traditionnels et contemporains ainu : Oki Ainu Dub & Mare-ure-u
  • Le Japon, racines et ruptures : Jazz in Japan
  • Le Japon : racines et ruptures : Compositeurs japonais, Solistes de l'Ensemble intercontemporain
  • La Japon, japanese perfomers : Onkyo-ha, noise, néo-dada : musique électronique japonaise
  • Le Japon, racines et ruptures : Shomyo du Temple Daigo : chant des moines bouddhistes
  • Le Japon : racines et ruptures : Bunraku : l'art des marionnettes
  • Le Japon, racines et ruptures. Shomyo du Temple Daigo : chant des moines bouddhistes
  • Le Japon, racines et ruptures. Bunraku l'art des marionnettes
  • Le Japon : Racines et ruptures : Okinawa : Chants et danses populaires traditionnels
  • La Japon : racines et ruptures
  • Japon: Rondes, comptines et berceuses
  • Au Japon
  • Les contes du soleil levant (Japon)
  • Traditions d' Asie : Japon
  • Terra humana: japon
  • Japon - Japan : Shakuhachi Kinko School
  • Oiseaux du Japon - Birds of Japan
  • Japon : Le Minyo du Tohoku
  • Satsuma-Biwa  : Japon, vol. 6
  • Japon - Japan: Shakuhachi & Koto
  • Japon traditionnel - Japan: Koto & Shakuachi
  • Papa Wemba au Japon
  • Mer du Japon
  • Japon - Japan: Shakuhachi & Koto
  • Japon. Musiques & chants traditionnels (20 Titres)
  • Les Maîtres de musique : la flûte japonaise
  • Naga-Uta. Chant et musique kabuki
  • Théâtre National du Bunraku (Osaka) avec maître Minosuke Yoshida III, Trésor National Vivant, manipulateur de marionnettes : entretien
  • Japanese performers : Culture pop : emprunt et transcendance

Le regard du clown

Article publié le 30/05/2018

Pierre Etaix, poète du cinéma français

Il a travaillé avec Jacques Tati et Annie Fratellini et s'inscrit dans la lignée de Buster Keaton et Charlie Chaplin. "Le comique, c'est la chose la plus précieuse pour moi", confie Pierre Etaix. Pierre Etaix, clown, magicien, dessinateur et cinéaste de génie est l’un des derniers dépositaires de la tradition burlesque telle qu’elle s’est construite sous l’impulsion de Buster Keaton puis de Jacques Tati dont il fut l’un des plus proches collaborateurs.

Pierre Étaix construit sa carrière essentiellement autour du comique et des arts du cirque. Il est fasciné par les clowns. Le clown fait suite à la Commedia Dell’arte. On retrouve dans le duo comique de l’auguste et du clown blanc, les personnages de la Commedia comme Arlequin et Brighella. Le cinéma muet s’est appuyé sur ces «comiques» qui venaient du cabaret, du music-hall comme Charlie Chaplin ou du cirque comme Buster Keaton (sur scène alors qu’il était encore bébé, dans le rôle de serpillère du numéro clownesque de ses parents). A partir des années 60, le clown revient au théâtre avec des pédagogues comme Jacques Lecoq.


Pierre Étaix crée l’École nationale de cirque en 1973, avec Annie Fratellini (qu'il a épousée en 1969) et se produit durant les tournées de leur propre cirque.

 

Article proposé par la bibliothèque de Saint-Julien-Chapteuil.

Il y a 50 ans : Mai 68

Article publié le 15/05/2018

Blocage des universités, grèves des cheminots, Notre-Dame des landes : par un étrange jeu de miroirs, nous sommes tentés de voir dans l’actualité la répétition (toute proportion gardée) des évènements dont nous commémorons, en ce joli mois de mai, les cinquante ans.
Alors : concordance ou discordance des temps ?
Voilà l’occasion d’un petit voyage dans le temps afin d’ausculter la fin de ces années 60, ses combats idéologiques, ses affrontements entre générations, ses luttes de classes. Et l’avènement d’une certaine idée du progrès.

 

« Mai 68 en écoute »

Comment évoquer Mai 68 sans parler de Daniel Cohn-Bendit, un des leaders du mouvement. Retrouvez une interview sur Les grandes heures Radio France.

Mai 68, c'est aussi des chansons intemporelles à écouter et ré-écouter...

France Inter propose sa bande son de Mai 68. Accéder à la playlist France Inter.

alt

 

Et si la chanson faisait bouger le monde ? C'est la question que pose le documentaire Chantons de gauche à droite.

Chantons de gauche à droite

Emmanuelle Nobecourt

58min02

« A quoi sert une chanson si elle est désarmée ? » chantait Julien Clerc avec les mots d’Etienne Roda Gil. La chanson s’intitule Utile. En quoi une chanson est-elle utile ? La chanson fait-elle bouger le monde ? La chanson engagée est-elle un acte de création ou un acte de résistance ? La chanson, media de masse, peut-elle agir comme révélateur social ? En référence à la fameuse photo qui réunissait en 1969, un après les évènements de Mai 68, Jacques Brel, Léo Ferré, et Georges Brassens, nous avons voulu renouer avec la formule du débat libre entre les nouvelles stars de la chanson. Benabar, Cali, Sanseverino, Vincent Delerm, Juliette, Olivia Ruiz, Jeanne Cherhal, Abd al Malik, Disiz la Peste, Grand Corps Malade… Nous les avons réunis, dans le contexte singulier de la campagne présidentielle de 2007, pour les inviter à s’exprimer sur leur métier, leur rapport à la création, à la citoyenneté mais aussi à la politique.

 

Article proposé par la Médiathèque de Ste Sigolène et le réseau des bibliothèques du Pays de Montfaucon.

Dominique A entre deux rives

Article publié le 25/04/2018

alt

Un des chefs de file du rock français revient avec deux projets, comme les deux rives d’un artiste toujours en mouvement.

Rive électrique. Rive solitaire. Deux rives, deux concerts, pour mieux cerner l’étendu du talent de celui qui raviva la chanson française à l’aube des années 90. Une chanson poétique, à l’âme viscéralement rock, et dont Dominique A reste l’ambassadeur le plus doué.

Enfant du rock (comme un certain Alain B), Dominique A a toujours su faire sonner la langue de Molière avec originalité. Depuis La Fossette, publié en 1992, il est surtout LA grande voix singulière de la chanson qui a aidé toute une génération de chanteurs d’ici élevés à la pop et au rock’n’roll anglo-saxons à se réapproprier la langue française… Deux rives relient un même océan de sons, de notes et de mots. Un océan jamais à sec, plus de 25 ans après sa naissance artistique.

Découvrez le concert Rive électrique sur la Philarmonie de Paris (pensez à vous identifier au préalable)

Higelin, le révolté flamboyant

Article publié le 09/04/2018

alt

"Alors pars, surtout ne te retourne pas"

Le chanteur Jacques Higelin, un des pionniers du rock français et flamboyant poète de la chanson française, nous a quitté. Il laisse derrière lui une vingtaine d'albums et quelques chansons inoubliables, parmi lesquelles "Pars", "Champagne" ou encore "Tombé du ciel".

 

Coup de foudre

Jacques Higelin

Higelin Platinum

Jacques Higelin

Caviar pour les autres

Jacques Higelin

Higelin L'essentiel

Jacques Higelin

Higelin live 2000

Jacques Higelin

Paradis païen

Jacques Higelin

Jacques Higelin

Higelin 82 Montferme

Jacques Higelin

Illicite

Jacques Higelin

Tombé du ciel

Jacques Higelin

No Man's Land

Jacques Higelin

Alertez les bébés

Jacques Higelin

Irradié

Jacques Higelin

BBH75

Jacques Higelin

Amor Doloroso

Jacques Higelin

Follow the Live

Jacques Higelin

Higelin Le Rex

Jacques Higelin

Higelin 82

Jacques Higelin

Week-end Jacques Higelin. Higelin symphonique concert enregistré à la Philharmonie de Paris (Grande salle - Philharmonie) le 24 octobre 2015

Jacques Higelin

2h14min06

Concert vidéo
2 h 14 mn 06Programme:Installation des musiciens
Bruno Fontaine, direction. - Sombrero, 2015Ouverture I
non identifié. - Sombrero, 2015Ouverture II
non identifié. - Sombrero, 2015Tombé du ciel
Jacques Higelin, paroles et musique. - Sombrero, 2015Ice Dream
Jacques Higelin, paroles et musique. - Sombrero, 2015Adios
Jacques Higelin, paroles et musique. - Sombrero, 2015Mona Lisa Klaxon
Jacques Higelin, paroles et musique. - Sombrero, 2015La balade au bord de l'eau
Jacques Higelin, paroles et musique. - Sombrero, 2015Le berceau de la vie
Jacques Higelin, paroles et musique. - Sombrero, 2015Allo Halloween
non identifié. - Sombrero, 2015L comme beauté
Jacques Higelin, paroles et musique. - Sombrero, 2015La rousse au chocolat
Jacques Higelin, paroles et musique, voix, accordéon. - Sombrero, 2015Parc Montsouris
Jacques Higelin, paroles et musique. - Sombrero, 2015Pars
Jacques Higelin, paroles et musique. - Sombrero, 2015Ballade pour Izia
Jacques Higelin, paroles et musique, voix. - Sombrero, 2015Lettre à la p'tite amie
Jacques Higelin, paroles et musique, voix. - Sombrero, 2015Irradié
Jacques Higelin, paroles et musique. - Sombrero, 2015Un aviateur dans l'ascenseur
Jacques Higelin, paroles et musique, piano. - Sombrero, 2015Intervention de Jacques Higelin
Jacques Higelin. - Sombrero, 2015Champagne
Jacques Higelin, paroles et musique. - Sombrero, 2015Pars
Jacques Higelin, paroles et musique, voix. - Sombrero, 2015

Crabouif

Jacques Higelin

Inédits 1970

Jacques Higelin

Higelin & Areski

Jacques Higelin

Zoom sur Nicolas Jules

Article publié le 23/03/2018

En ce mois de Mars, fête aux poètes. Je vous propose donc un zoom sur Nicolas jules. Tous ses albums sont de petites pépites mais mon cœur a une petite préférence pour le titre “Baleine rouge” que vous retrouverez sur son album Shaker. Belle écoute à tous de cet artiste sensible et fin poète.

 

Article proposé par la Médiathèque de Vorey.

Fantastiquement vôtre !

Article publié le 09/03/2018

Pour conjurer les derniers soubresauts de l’hiver, une virée dans l’univers du fantastique, à déguster caché(e) sous le plaid.

Hommage musical au Panzer dragoon saga qui a fêté ses 20 ans le 29 janvier 2018. Ce jeu vidéo, jeu de rôle, de la fin des années 90 a participé à la renommée de la console de jeu Sega. Chevauchant un dragon, le joueur doit abattre le plus d'ennemis. Rien d'exceptionnel à l'époque dans le principe du jeu. Par contre, les graphismes révolutionnaires ont donné une nouvelle dimension aux shoot them up (jeu de tir). Les musiques orchestrales ont elles aussi renouvelé le genre. Ecoutez plutôt dans la rubrique "Musiques de films" sur 1D touch music...

Article proposé par la médiathèque de St Paulien.

Retrouvez l'univers de Barbara

Article publié le 23/02/2018

altLors de la prochaine cérémonie des Césars, le 2 mars prochain, le film de Mathieu Almaric Barbara est plusieurs fois nominés, avec la prestation de Jeanne Balibar. L'occasion de vous proposer d'écouter le groupe Lou Casa, qui a contribué au film et qui propose ses reprises des chansons de Barbara.

Accéder au site du projet Chansons de Barbara par Lou Casa. Interview du groupe et présentation du projet.

Accéder au concert audio de Lou Casa sur la Philarmonie de Paris

Mirapolis

Article publié le 09/02/2018

Mirapolis

Mirapolis

Rone

La mélodie monte lentement, à son rythme, et dévoile un univers rêveur et coloré, tantôt léger, tantôt plus sombre. Un voyage hors du temps. Bienvenue à Mirapolis, une ville rétro-futuriste imaginée par Rone. Bien installé dans la scène électronique française, Rone conserve une place à part grâce à son univers aérien.
A ne pas manquer les titres n°2 Lou (on y entend sa fille imiter un loup) et n°8 Brest pour le jeu de batterie et de synthétiseur. Bonne écoute !

 

Retrouvez Rone en concert sur la Philarmonie de Paris (pensez à vous identifier pour accéder à la vidéo)

 

Article proposé par la Médiathèque d'Aurec-sur-Loire.

Artiste "sous influences" : Ottilie [B]

Article publié le 31/01/2018

altOttilie [B] une artiste difficile à résumer tellement ses inspirations sont diverses, ses musiques sont multiples et les sons variés. En 2015, lors de la tournée de son premier album, elle parcoure le monde (France, Belgique, Laponie, Ile de la Réunion, Mongolie...) et rencontre des artistes divers dont elle se nourrie. Mais surtout, elle emmagasine des sons, collecte des enregistrements qui sont les prémices des morceaux de cet album :passage:

 

Dans son album, les rythmes tribaux s'harmonisent avec l'électro. Elle mêle chants traditionnels, jazz, percussions... Finalement c'est Ottilie [B] elle-même qui définit au mieux son album :

":passage: Passant / passeur / passager, là où nous allons nous sommes déjà. À travers le voyage et la rencontre, il est question de ce qui nous meut, d’énergie vitale, de présence et d’impermanence. J’ai construit cette histoire de cartes vocales sur les routes de la tournée du premier album. Envie de l’Autre, ces espaces inconnus, féroce envie de voir le monde, de me nourrir de son chant avec toutes les voix / voies possibles! Envie de bousculer mon petit confort, de m’abandonner dans le trait d’union entre le début et la fin : d’un morceau, d’une rencontre, d’un voyage, d’une ritournelle, d’un mouvement et sentir que finalement rien ne s’arrête jamais. Je suis dans le passage autant que je suis le passage."

 

Une belle découverte...

Ecouter l'album

Maintenant on se réchauffe...

Article publié le 09/01/2018

Auprès du poêle

Ten Strings And A Goat Skin

Auprès du poêle avec le trio acoustique de musique trad à combustion rapide Ten Strings and a Goat Skin. Ce groupe originaire de lʼÎle-du-Prince-Édouard (Canada) revisite la tradition avec vigueur.
«Il y a une culture de combat contre le cafard de lʼhiver qui sʼest installée dans la maison traditionnelle. Le poêle en fait partie intégrante.»
Avec ou sans chemise à carreaux… qu’attendez-vous pour danser auprès du poêle ?

 

Article proposé par la bibliothèque du Chambon-sur-Lignon.