Savoirs

1mn30 pour comprendre

Article publié le 23/08/2018

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Des actualités, des jeux, des vidéos, tous niveaux confondus sur France TV Education vous trouverez des réponses à toutes les questions que vous vous posez ou que l’on vous pose !

 

Et si vous désirez aller plus loin , en 1 minute 30 la rubrique « 1 jour, 1 question » pourra vous permettre d’aider votre enfant à construire son propre raisonnement.

 

Car oui la rentrée arrive à grands pas !

 

 

Article proposé par la Médiathèque de Brives-Charensac.

En savoir plus sur le Japon

Article publié le 13/06/2018

Un florilège de conférences, cours, jeux autour du Japon, ses savoirs, ses traditions, ses catastrophes...

Une nouvelle histoire de la Chine au 20e siècle

Yves CHEVRIER

1h40min35

Mon propos procède d'une évidence après vingt ans d'ouverture et de réformes post-maoïstes, la révolution chinoise a cessé d'être une référence au présent pour devenir un événement historique et se résume à une brassée de questions que je vous livre d'emblée: où est la spécificité contemporaine de la Chine dès lors que son histoire révolutionnaire et communiste semble se replier sur un cadre étatique autoritaire et bureaucratique qui évoque celui de l'empire ? Que reste-t-il de la révolution quand les traditions sont de retour, quand le message universaliste dont la Chine révolutionnaire se voulait le centre et le ferment a cédé devant la mondialisation ? Ce qui faisait la spécificité du XXe siècle chinois au regard d'une histoire et d'une culture millénaires étaient la révolution et l'occidentalisation. La Chine d'aujourd'hui semble échapper à l'un comme à l'autre de ces marqueurs de sa modernité. Il serait en effet naïf de penser que le renoncement post-maoïste à la révolution n'est qu'un surcroît de l'occidentalisation amorcée à la fin du XIXe siècle et dont l'histoire aurait été momentanément suspendue. Car s'il est vrai que la Chine s'intègre au monde "globalisé" d'aujourd'hui, ses réticences et ses différences, ainsi que leur prévisible influence sur le cours du monde, montrent à quel point la mondialisation est loin d'obéir à une logique unique, capable de simplifier le monde, et avec lui l'histoire chinoise, en le ramenant à un seul modèle dont le noyau serait l'histoire moderne de l'Occident.
Il ne s'agit pas ici, comme on le dit souvent un peu vite, d'identité culturelle et de "choc des civilisations", ces grands mythes et fantasmes des lendemains post-révolutionnairestentés par la fin de l'histoire. Il s'agit de politique et d'histoire du politique. L'Etat chinois se construit et s'affirme, alors que la logique globale serait celle des réseaux. Le pouvoir règne à Pékin, dans les provinces et sur les marches de l'empire en tant que représentation légitime de la collectivité nationale chinoise, alors que l'heure mondiale serait ou devrait être celle des individus, de leurs droits, de leurs particularités identitaires et de leurs libertés. Nous ne voyons pas ici l'effet d'un écart ou d'un retard, l'écart étant culturel ou totalitaire selon la vulgate, le retard ressortissant à une transition dont une autre vulgate veut nous persuader que la logique différerait la transformation du politique après celle de l'économie et de la société. L'effet, massif, durable, est celui d'une trajectoire historique plus ancienne que la fin du maoïsme, mais guère plus âgée que la fin de l'Empire, en 1911-1912, une trajectoire de construction étatique, de nationalisation et de politisation de l'Etat à laquelle la mondialisation a offert de nouvelles ressources sans en modifier le cours. Ce constat indique en quoi, une fois relativisées la place et l'influence de la révolution maoïste, le XXe siècle possède une histoire spécifique, j'allais dire, en utilisant un terme dont il convient de se méfier, une identité dans la longue durée chinoise et dans l'histoire moins longue mais quand même antérieure des contacts de la Chine avec l'Occident.
Le siècle post-impérial ne serait-il pas le moment où le vieil ordre chinois, qui avait été longtemps posé, pensé et défendu comme l'ordre même du monde, s'est réorganisé pour occuper toute sa place dans un univers qui le dépassait? Que cette réorganisation, révolutionnaire ou réformiste, portée par des groupes sociaux ou par des pouvoirs d'Etat, ait été avant tout et reste dans le temps présent un processus politique centré sur la construction de l'Etat-nation, que ce processus n'ait pas été l'imitation d'une formule imposée à partir du XIXe siècle par des Etats modernisés en Europe, en Amérique du Nord et au Japon, qui furent momentanément plus forts, autrement dit une réponse à l'Occident, comme le voulait John King Fairbank, mais une réponse de la Chine à sa propre histoire, et, précisément, à l'histoire des rapports entre le pouvoir impérial et une société en pleine mutation sous la dynastie des Qing, que cette réponse par la mutation du politique ait conféré au siècle dernier sa contemporanéité et sa spécificité dans l'histoire de la Chine et du monde, ainsi qu'une unité d'ensemble embrassant dans un même mouvement la fin de l'époque impériale, le moment révolutionnaire et la sortie du maoïsme, et qu'enfin cette unité permette de recadrer les événements dispersés et les expériences isolées auxquels s'attachent désormais nombre d'historiens, voilà quelle sera notre hypothèse. Il s'agit là, bien sûr, d'un questionnement qui s'adresse aux spécialistes, mais il suffit de songer une seconde à ce que représente, dans la dynamique du monde actuel, le poids de la construction étatique chinoise débarrassée des impedimenta de la souveraineté limitée et des hyperboles révolutionnaires pour mesurer l'importance non seulement intellectuelle, mais avant tout politique de l'enjeu, dans une dimension qui déborde de beaucoup les intérêts strictement géopolitiques et qui, bien évidemment, ne se limite pas à l'affrontement culturel sur les valeurs ni à la compétition économique.
Deux exemples suffiront à préciser ces enjeux. Si l'on accepte l'idée que la mondialisation fait entrer l'Etat-nation dans l'histoire, il faut passer par pertes et profits la trajectoire historique chinoise la plus récente, celle qui est encore active de nos jours, ou, du moins, il faut en rendre compte en posant que l'Etat post-maoïste, encore si puissant aujourd'hui, est appelé à se dissoudre dans les réseaux nationaux et internationaux, dont certains observateurs annoncent au reste qu'ils minent déjà l'édifice. Ou bien il faut postuler qu'un totalitarisme aussi résilient ne pourra qu'être rompu par le poids supérieur des processus de la mondialisation qui l'englobent irrésistiblement, en dépit de ses adaptations. à moins que la Chine néo-totalitaire du post-maoïsme ne soit que l'avant garde politiquement explicite d'un régime de pouvoir total qui serait celui de l'économie de marché planétarisée. L'autre exemple est, bien entendu, celui de la démocratie et de son avenir en Chine continentale et, par ricochet, à Hong Kong et à Taiwan. Enjeu majeur de l'histoire du politique dans la Chine du XXe siècle, sera-t-elle assurément au rendez-vous de la modernisation post-maoïste, comme beaucoup le pensent ou le souhaitent? Ne doit-on pas, ici encore, s'interroger sur le poids non d'une tradition culturelle intemporelle, mais d'une histoire tout à fait contemporaine, dans laquelle l'objectif primordial de l'Etat-nation n'a cessé d'écarter l'institutionnalisation des libertés publiques et individuelles? Ne faut-il pas remarquer que si la société taiwanaise construit bel et bien un Etat-nation dans une perspective démocratique, cette démocratie et cette nation ne peuvent parvenir à la reconnaissance étatique internationale parce que l'histoire contraire de la démocratie, de la nation et de l'Etat sur le Continent les en empêchent? Cette histoire-là est-elle appelée à se fondre dans le grand tout globalisé, ou bien ce tout n'est-il qu'un changement de l'échelle d'interaction de trajectoires historiques particulières qui n'ont pas dit leur dernier mot?
S'interroger sur la place et sur le sens d'une histoire du contemporain en Chine, c'est donc bien plus que suggérer des pistes à des spécialistes pour lesquels l'éclatement de l'ancien système des références historiques a ouvert une ère de repli et parfois même de désarroi. C'est, en réalité, comprendre non seulement la Chine d'aujourd'hui mais aussi le monde dans lequel nous vivons. Guidés par ces interrogations, nous allons partir pour ce qui pourrait s'appeler la recherche d'une histoire perdue, en mesurant les effets qu'ont eus sur les interprétations historiques du XXe siècle chinois l'abandon de la référence révolutionnaire et l'insertion de la Chine post-maoïste dans la mondialisation. Chemin faisant, cette recherche va nous conduire à revisiter les paradigmes de l'ancienne histoire moderne chinoise avant de nous orienter vers une histoire contemporaine du politique en Chine. Si je tiens mon pari, nous pourrons conclure ensemble que la mise en perspective critique et comparatiste d'une nouvelle histoire de la Chine au vingtième siècle peut ambitionner de nourrir une histoire du vingtième siècle en Chine dont le discriminant serait cette histoire du politique.

Fantastiquement vôtre !

Article publié le 09/03/2018

Un documentaire pour réfléchir sur la notion du fantastique dans le cinéma, le théâtre, la littérature ou les arts plastiques.

 

Article proposé par la Médiathèque de st Paulien.

L'abeille et tous ses trésors

Article publié le 26/06/2017

Parce que l’observatoire français d’Apidologie ( qui étudie le comportement des abeilles) vient de promouvoir la journée du 20 juin comme la journée annuelle « Des fleurs pour les Abeilles » , en ce mois de Juin la bibliothèque d’Araules vous invite à (re)découvrir le monde fascinant des Abeilles par cette sélection et vous convie à poursuivre ce voyage tout au long des mois de juillet et août dans son village avec l’exposition des photos d’Eric Tourneret « Les Routes du miel » et de nombreuses animations et visites …

Ouvrez l’œil … et abonnez-vous à notre page facebook pour être informé(e) du programme

Beau voyage…

 

altLes abeilles solitaires… elles se comptent par milliers d’espèces différentes et pourtant nous ne les connaissons pas ! Rock Desmier de Chenon nous entraine sur leur chemin. Mais pourquoi ne pas voyager sur l’envol des abeilles d’Afrique…

 

Une quinzaine de documentaires traitent des abeilles...

 

 

 

 

Article proposé par la bibliothèque d'Araules.

Speaky Planet

Article publié le 23/05/2017

altL’objectif de ces cours : donner la possibilité aux enfants de faire 15 minutes d’anglais par jour. C’est facile, ludique et riche en découvertes. Idéal pour les enfants de 5 à 11 ans ayant déjà une pratique de l’anglais ou pas. Ils choisissent, avant chaque jeu, le niveau d’anglais qui leur convient ainsi que le thème qu’ils souhaitent aborder et c’est parti !

 

Accéder à Speaky Planet

 

Article proposé par la Médiathèque de Vorey.

Vélomania ...

Article publié le 28/04/2017

Faites-vous partie des rares personnes qui ignorent encore que le Tour de France passe en Haute-Loire en juillet ?
Vous voici informés ! Il faut maintenant vous préparer…

Avec FranceTV éducation, entrainez-vous !

 

altPour ne pas avoir l’air d’un blaireau : initiez-vous au vocabulaire du Tour de France. Un quizz pas si facile …

Accédez au quizz

 

 

 

 

 

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Pour étaler votre immense culture technologique : un dessin animé fort bien fait et très court vous permettra de tout savoir sur l’histoire du vélo. De l’invention de la roue il y a 5000 ans, en passant par le vélocipède pour arriver aux engins aérodynamiques d’aujourd’hui…

Regardez la vidéo

 

 

 

altEnfin pour carrément vous lancer à l’assaut des 21 étapes de la Grande Boucle : le jeu « A la poursuite du maillot jaune ». E-pui-sant… vous voilà prévenus !

Accédez au jeu

 

 

 

 

Article proposé par la Médiathèque du Chambon-sur-Lignon

Etudier l'humain

Article publié le 07/12/2016

De l’Antarctique à l’Afrique, suivez les chercheurs de l’université du Québec sur le terrain. Au plus près des citoyens et sur des sujets d’études innovants, ces jeunes chercheurs conduisent des projets “humains” et soucieux des sociétés : environnement, vie de quartier, maladies etc.

Bravo à ces chercheurs qui améliorent notre quotidien!

 

Article proposé par la Médiathèque de Vorey.

Entretien avec Tim Burton

Article publié le 23/11/2016

Tim Burton a rencontré le public de la Cinémathèque française en 2012. Les oeuvres de ce réalisateur, scénariste et producteur font preuve d'originalité et révèlent toujours une ambiance particulière.

Tim Burton revient sur son travail avec cette master class.

 

Article proposé par la Médiathèque de Saint Paulien.

Cinéma muet - Cinéma parlant : et le burlesque dans tout ça ?

Article publié le 11/05/2016

 

 

 

 

Proposé par la Médiathèque de St Paulien

 

 

 

Vodéclic

Article publié le 04/12/2015

Vodeclic propose des milliers de formations sur plus de 350 logiciels... 

  • Les suites Microsoft Office (Office 2003, 2007, 2008, 2010, 2011...)
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